L’ambition du CEERRF est de permettre à tous ses étudiants de bénéficier de l’apport des échanges internationaux.

Clairement ancré dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CEERRF a pour ambition de devenir, au niveau international, un acteur académique majeur dans le champ de la kinésithérapie et de la rééducation, réputé pour la qualité de sa formation et de sa recherche.

Le CEERRF à l'international

S'ouvrir au monde

Pour mener à bien cette ambition, le CEERRF s’est doté d’un bureau international chargé de déployer sa stratégie internationale et d’accompagner les étudiants, les enseignants et le personnel dans l’internationalisation de la formation.

Tout étudiant inscrit au CEERRF a désormais la possibilité de bénéficier d’une période de stage et/ou d’études en Europe et/ou à l’international. Ces périodes font partie intégrante de sa formation et valident les ECTS correspondants.

De même, tout enseignant du CEERRF a la possibilité d’interagir avec des formateurs internationaux afin de concevoir des enseignements conjoints, d’échanger sur des savoirs émergents, développer des approches comparatives du soin et optimiser le dispositif de formation avec l’appropriation de protocoles de rééducation validés, peu ou pas connus en France.

Au CEERRF, l’ouverture sur le monde est pensée comme une boîte à outils qui permettra aux futurs diplômés de s’adapter à la rapidité de l’évolution des connaissances, de faire évoluer leur pratique professionnelle et contribuer in fine, à un système de santé au service de la meilleure prise en charge possible de ses usagers.

S'ouvrir à l'autre

Pour les futurs diplômés, les échanges internationaux comportent une double dimension que le CEERRF entend valoriser :

  • La dimension personnelle et citoyenne : découvrir d’autres us et coutumes, d’autres manières de mener son existence, d’autres styles de vie, d’autres visions du monde.
  • La dimension professionnelle : s’adapter à un cadre de travail étranger, renforcer ses compétences linguistiques, acquérir de nouvelles compétences.

En outre, cette politique d’ouverture sur le monde contribue grandement à nourrir la sensibilité des kinés de demain à la dimension culturelle du soin qui se traduit notamment par la prise en compte du contexte culturel du patient et le respect des codes auxquels il est habitué.

Cette approche s’inscrit parfaitement dans la démarche d’individualisation des soins et dans le développement du raisonnement clinique, deux tendances lourdes de la kinésithérapie contemporaine.

« Au CEERRF, l’international est conçu comme un levier de plus pour favoriser l’enrichissement des pratiques et des relations entre les acteurs de santé »
Nicole Maurice, responsable du département international

Objectif Erasmus+

Le CEERRF prépare actuellement sa candidature à la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, ce qui permettra à ses étudiants de bénéficier d’une bourse européenne à partir de l’année 2023-2024.

Tous les étudiants inscrits en première année 2022-2023, seront éligibles à la Bourse Erasmus+.

Europe

Stages internationaux

L’ambition du CEERRF est de permettre à tous ses étudiants de bénéficier de l’apport des échanges internationaux, aussi bien sous l’aspect pédagogique que professionnel. En mobilité sortante, les étudiants du CEERRF découvriront des techniques et des approches nouvelles, tandis qu’en mobilité entrante, les étudiants européens et internationaux feront l’apprentissage des spécificités de la kinésithérapie et du système de santé français.

Partir avec le CEERRF

Les étudiants du CEERRF peuvent partir en stage à l’international soit en début de troisième année de mi-août à fin septembre (semestre 5), soit en quatrième année, lors du stage dit “clinicat” du dernier semestre, soit dans le cadre d’un partenariat universitaire, en quatrième année de formation, pendant le stage dit de “clinicat”, de janvier à mars (semestre 8).

Aujourd’hui le CEERRF compte une dizaine de partenaires en Espagne, au Portugal, au Danemark, aux Pays Bas, en Suisse francophone et germanophone ainsi qu’en Australie. Le bureau international du CEERRF accompagne les étudiants dans la préparation administrative et linguistique de leur mobilité.

Les étudiants du CEERRF sont informés des formalités à accomplir pour partir en mobilité, dès le début de la deuxième année.

Venir étudier au CEERRF

S’ouvrir au monde, c’est aussi être heureux de recevoir des étudiants internationaux en mobilité stage ou études. Créé en 2021, le bureau international du CEERRF accueillera les étudiants européens et internationaux désireux de découvrir la kinésithérapie française et les accompagnera dans leurs démarches avant, pendant et après la mobilité.

Toute demande de mobilité doit être adressée au bureau international par le biais du formulaire de contact dédié. Un dossier d’information est disponible au téléchargement ci-dessous.