Le samedi 26 novembre, j’ai pu assister au premier congrès de thérapie manuelle, de physiothérapie orientée sur la recherche et la pratique.
En tant qu’étudiant, cette journée a été très enrichissante. Cela m’a permis de voir des pathologies que l’on n’a pas encore étudiées à l’Institut, comme par exemple la rééducation lombaire ou la rééducation des épaules douloureuses. Ce congrès a également beaucoup insisté sur la recherche en kinésithérapie, ce qui est l’un des enjeux majeurs de la nouvelle réforme, même si cela n’est pas encore beaucoup utilisé par les Masseurs-kinésithérapeutes. Le plus intéressant a été la mise en place d’ateliers pratiques sur différentes techniques complémentaires (crochetage instrumental, points triggers etc…), parce que cela nous a vraiment permis d’être actifs lors de cette journée.
Seul petit point négatif : les intervenants, ayant un temps de parole à respecter, ont parlé très vite, et la compréhension pour un 2ème année en devenait parfois complexe. De plus, même si les deux sont intimement liés, certains ateliers mettaient plus en lumière la chirurgie que le côté rééducation de notre métier.
Pour finir, il me semble important et intéressant d’assister à ce genre de congrès, notamment pour élargir nos champs de visions avec de nouvelles techniques qui permettront à la Kinésithérapie de progresser.