Conformément aux textes réglementaires, le projet pédagogique du CEERRF associe étude des savoirs fondamentaux, apprentissage de la méthodologie de la recherche et découverte des compétences métiers, tout en accordant une grande place à l’approche thérapeutique manuelle. Cette approche, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, permet de diminuer le temps de la rééducation et rend le patient acteur de sa prise en charge.

Un autre axe fort du projet du CEERRF porte sur la prévention primaire. Cet axe répond à la mission historique du CEERRF, qui est d’accompagner, et même d’anticiper, les besoins du système de santé français. L’enjeu de la prévention primaire c’est de maintenir l’individu en bonne santé le plus longtemps possible et toute l’équipe pédagogique y prépare les étudiants.

Le CEERRF développe des dispositifs pédagogiques axés sur le “sport santé” en particulier afin que nos étudiants, une fois diplômés, puissent s’emparer de ce secteur en plein développement.

Projet pédagogique du CEERRF

Les valeurs véhiculées par le projet pédagogique

Le projet pédagogique du CEERRF est articulé autour des principes suivants :

  • Respect de la personne soignée dans toutes ses spécificités (personnalité, croyances, etc.),
  • Esprit de confraternité entre étudiants,
  • Disponibilité des intervenants pour accompagner les étudiants,
  • Démarche de questionnement proactif, afin d’éviter les « certitudes » néfastes,
  • Encouragement à la tolérance mutuelle entre étudiants, entre étudiants et formateurs, avec les patients,
  • Multiréférentialité des sources bibliographiques,
  • Engagement au non-dogmatisme de la part des intervenants,
  • Valorisation des étudiants de la part des formateurs, notamment en cas de difficultés,
  • Référenciation scientifique systématique des propos tenus par les intervenants.

Compétences à acquérir

Les 11 compétences professionnelles dont l’acquisition est prévue par le référentiel de formation sont :

  • Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique ;
  • Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation ;
  • Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie ;
  • Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie ;
  • Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle ;
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
  • Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources ;
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs ;
  • Informer et former les professionnels et les personnes en formation.
Etudiants projet pédagogique