Chers étudiants,

Au nom de toute l’équipe pédagogique et administrative, je vous souhaite la bienvenue au Centre Européen d’Enseignement de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CEERRF).

Notre institut de formation en masso-kinésithérapie a été fondé en 1960 par le docteur André de Sambucy de Sorgue, pionnier des thérapies manuelles. Il est agréé par la Région Ile-de-France, conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009, et compte près de 300 étudiants, toutes promotions confondues.

Depuis 1989, le CEERRF est installé à Paris-Saint-Denis, un territoire riche d’histoire et de culture qui se prépare en outre à accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Vous serez accueillis dans de vastes locaux, à deux minutes à pied du métro Porte de Paris et non loin des lignes du RER B et D. Un parking privatif, ouvert aux étudiants, est situé dans la cour de l’institut.

Nos salles sont entièrement équipées avec tout le matériel de rééducation nécessaire à la formation. Vous aurez accès à un vaste espace de restauration pour vos repas, à un centre de documentation pour travailler dans le calme et à l’utilisation gratuite du Wi-Fi sur l’ensemble de nos installations.

Je vous invite à prendre connaissance de notre projet pédagogique, qui mêle savoirs fondamentaux, méthodologie de la recherche et compétences métiers, conformément aux textes réglementaires, tout en accordant une grande place à l’approche basée sur les thérapies manuelles en particulier anglo-saxonne, dans la droite ligne de l’héritage transmis par le docteur de Sambucy.

Fortement impliquée et pluridisiciplinaire – praticiens hospitaliers et libéraux, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pharmaciens, sociologues, spécialistes en droit – notre équipe de formateurs partagera avec vous la richesse des techniques et des savoirs utiles à l’exercice professionnel. Vous retrouverez une même diversité au moment de choisir vos terrains de stage : cabinets de ville, hôpitaux, centres de rééducation, clubs sportifs, maisons de santé pluridisciplinaires, laboratoires de recherche.

À la fin de votre formation vous aurez les clés pour aborder une carrière qui, je l’espère, favorisera votre épanouissement professionnel et personnel.

Arnaud CERIOLI
Directeur de l’IFMK