Bureau International et ouverture sur le monde !

En 2021 le CEERRF s’est doté d’un bureau international chargé de déployer sa stratégie européenne et internationale.

Pourquoi l’international est important ?

Le monde est aujourd’hui complètement intégré et le sera davantage en 2025 avec la mise en place de l’espace européen de l’éducation, de ce fait la mobilité des étudiants et des enseignants deviendra la norme.

Ce processus renforcé par le succès du programme Erasmus et la globalisation, nous oblige à repenser la place du CEERRF dans le système d’enseignement supérieur, aussi bien en France que dans le monde. Avec le bureau international le CEERRF est en mesure de proposer aux étudiants et au personnel, de nouvelles opportunités en termes d’enseignement, de formation et de mobilité.

Bureau International et ouverture sur le monde !

Pour interagir dans ce monde connecté, nous devons apprendre à vivre et travailler dans des contextes culturels différents.

Cette capacité à agir de manière appropriée dans un contexte culturel différent n’est pas innée, qu’il s’agisse des soins en kinésithérapie ou de la vie de tous les jours.

Journées Portes Ouvertes

A travers son ouverture à l’International, le CEERRF proposera aux étudiants et aux personnels de rencontrer de multiples visions du monde et de s’investir dans des projets intégrant une composante multiculturelle.

Qu’il s’agisse des projets des mobilités stages, des échanges avec d’autres classes européennes ou internationales, ainsi que de la venue de formateurs internationaux.

L’objectif est de contribuer au développement de compétences interculturelles définies par l’Unesco comme :

« L’aptitude à naviguer habilement parmi des milieux complexes, marqués par la diversité croissante des peuples, des cultures et des modes de vie, autrement dit l’aptitude à jouer son rôle de manière efficace et appropriée dans les interactions avec les autres, différents par la langue et la culture ».

Le CEERRF espère proposer des perspectives variées à l’ensemble de l’établissement, générer de nouvelles idées et avoir accès à de nouveaux savoirs.

De nombreux projets sont déjà en cours associant étudiants et enseignant. C’est le début d’une longue aventure !