Une participation active au Séminaire ENPHE AVR 2024
Accueillis par la faculté de médecine, sciences et physiothérapie de l’université de Corogne en Espagne, nos enseignants Adrien Pallot, Céleste Rousseau, Kevin Tanguy et Emiliano Castillo du bureau international ont participé aux groupes de travail du séminaire ENPHE*.
Cette participation répond à la vision d’internationalisation voulu par le CEERRF, permettant également de satisfaire nos engagements vis à vis nos étudiants et auprès du Programme Erasmus +.
Lors de ces séminaires et du congrès ENPHE, une collaboration entre les enseignants et les étudiants pour intégrer des innovations pédagogiques et participatives, sont proposés par les groupes de travail constituées par les membres de cette association (universités et IFMK européennes).
Bénéficiant du co-financement du programme Erasmus+ , l’équipe représentatif du CEERRF a pu ainsi participer aux groupes de travail suivants
Apprentissage basé sur la pratique
Le groupe “Apprentissage Basé sur la Pratique (EBP)” a développé un formulaire d’évaluation standardisé européen pour les stages cliniques à l’étranger, incluant l’évaluation des compétences interculturelles. Ce formulaire vise à clarifier les attentes pour les tuteurs et les étudiants internationaux.
Recherche
Le groupe de travail “Recherche” poursuit trois objectifs principaux :
- Favoriser la collaboration en recherche parmi les membres ENPHE.
- Promouvoir l’engagement des étudiants dans la Pratique Basée sur les Preuves (EBP).
- Impliquer les étudiants de licence et de master des écoles partenaires pour partager et valoriser leurs travaux de recherche. Lors du concours de l’année dernier notre étudiante Elisa Martin-Alonso aurait obtenu la 2ème place.
Le CEERRF participe activement à divers projets de recherche, incluant une enquête sur l’enseignement de la physiothérapie basée sur les preuves, une revue systématique dirigée par Adrien Pallot, et un projet de recherche intitulé “More Life to Your Years”.
Internationalisation
Lors du congrès ENPHE 2023 à Prague, un modèle de compétence internationale en physiothérapie a été élaboré. Au séminaire en Espagne, Kevin Tanguy a travaillé sur les résultats d’apprentissage et les formes d’évaluation des compétences internationales, ainsi que sur le programme d’échange virtuel en partenariat avec l’université d’Utrecht.
Un Programme Intensif Hybride (PIH) ERASMUS+ est en cours également, le sujet est La Physiothérapie basée sur les preuves (EBP) en 2024, coordonné par Dagmar Pavlu, de l’Université Charles, République Tchèque, 5 étudiants de 3ème année du CEERRF avec un enseignant y participent et découvriront Prague au mois d’octobre de cette année.
Physiothérapie environnementale
Le groupe de travail sur la physiothérapie environnementale (EPT) vise à intégrer l’éducation environnementale et la durabilité dans la formation en physiothérapie. Une enquête intitulée « Sensibilisation globale en physiothérapie » est en cours pour comprendre comment intégrer le concept EPT dans les cours. Un Escape Game pour enseignants et étudiants est en développement pour stimuler la recherche et la collaboration avec des associations comme EcoKinés et l’Environmental Physiotherapy Association (EPA) et d’autres projets qui seront présentés prochainement par notre enseignante Céleste Rousseau pourront avoir lieu à la prochaine rentrée scolaire.
La participation du CEERRF au séminaire ENPHE en Espagne illustre notre engagement envers l’internationalisation et l’innovation pédagogique. Grâce au soutien d’Erasmus+, nos enseignants et étudiants bénéficient de riches échanges et collaborations. L’adhésion à l’ENPHE renforce notre réseau international et ouvre de nouvelles perspectives. Encourager les mobilités au sein d’Erasmus+ est essentiel pour enrichir notre communauté académique et professionnelle. Nous continuons à saisir ces opportunités pour devenir « Le choix d’une formation en kinésithérapie réflexive et ouverte sur le monde ».
*L’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education) est un réseau européen dédié à l’enseignement supérieur en physiothérapie. Fondée en 1995, cette organisation vise à promouvoir la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre les institutions de formation en physiothérapie à travers l’Europe. Les membres de l’ENPHE, composés d’universités et d’écoles de physiothérapie, travaillent ensemble pour améliorer la qualité de l’enseignement, favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, et encourager la recherche en physiothérapie.