Echanges virtuels en physiothérapie

De février à avril 2022, 24 étudiants du CEERRF ont participé sur la base du volontariat, à un projet européen coordonnée par l’Université de Rotterdam aux Pays Bas, Virtual Exchanges in Physiotherapy.

Ce projet qui réunit tous les ans, 15 universités européennes et environ 600 étudiants, a pour objectif d’encourager les échanges entre les étudiants européens en physiothérapie. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la dynamique internationale du CEERRF, qui entend proposer à ses étudiants une ouverture constante à d’autres cultures. Cette ouverture se fait non seulement à travers les stages à l’étranger mais aussi à travers des collaborations « at home » (à la maison), qui leur permettent d’appréhender les défis posés par la « société monde ».

Dans Virtual exchange, chaque étudiant est « matché » de manière aléatoire avec un étudiant européen non francophone et doit ensuite conduire deux interviews en langue anglaise et en visioconférence, sur sa formation initiale et sa vie quotidienne. Les étudiants doivent également lire trois articles et animer une discussion sur ce qu’est être en bonne santé. Pour illustrer leurs propos, ils peuvent utiliser des images en lien avec leur environnement personnel et leur formation.

Culture et physiothérapie

Cet échange virtuel a pour objectifs spécifiques de comprendre d’autres systèmes de santé, le marché de l’emploi en Europe, avoir davantage conscience du rôle du physiothérapeute dans la promotion de la santé, comprendre ce qu’est “être en bonne santé” dans d’autres cultures et ajouter une nouvelle compétence à son arc : la compétence interculturelle.

Selon Alvino Fantini (Exploring Intercultural Competence: Developing, Measuring, and Monitoring. Research Report 07-01. Saint-Louis, Center for Social Development, Washington University. 2007) la compétence interculturelle c’est « la capacité à interagir efficacement et d’une manière appropriée avec ceux qui sont linguistiquement et culturellement différents de soi ». Dans le cadre de la formation initiale du physiothérapeute, nous pouvons ajouter à cette définition la capacité à proposer un soin culturellement adapté sans discrimination de genre, d’origine sociale ou géographique.

Anglais et physiothérapie

Le premier bénéfice du projet est que les étudiants du CEERRF ont découvert qu’ils pouvaient conduire un entretien en anglais et se faire comprendre. Pour certains, il s’agissait de leur premier entretien en langue anglaise avec un européen. Ils ont gagné confiance en eux et démystifié l’apprentissage de cette langue souvent présenté comme difficile.

Les autres étudiants européens qui ont participé au projet, ont également souligné dans l’enquête d’évaluation, que l’utilisation de l’anglais a été le principal défi de cette expérience, en déconstruisant ainsi tous les a priori que nous avons en France, sur la maîtrise de l’anglais à l’échelle du continent.

Les étudiants du CEERRF ont également pris conscience de la dimension européenne de la formation et de l’exercice du métier de physiothérapeute. Ils ont constaté la diversité des voies d’accès aux études, plus aisées qu’en France, l’importance de la prévention aux Pays Bas, la place croissante de la télérehabilitation en Islande, l’accès direct dans de nombreux pays d’Europe.

Face au succès du projet, Virtual Exchanges sera reconduit en 2022-2023.

Nous tenions à remercier tous les étudiants du CEERRF qui ont ouvert la voie aux prochaines promotions : Louane, Jeanne, Enzo, Clement, Olivier, Patricia, Thomas, Marianne, Mathieu, Felix, Bernard, Florian, Mathilde, Hoaunam, Jules, Filiz, Youki, Marjoline, Lylia, Solange, Doria, Sarah, Ketty, Arthur.