Innovation pédagogique
Le CEERRF est également partenaire de l’Association Espagnole de Simulation en Physiothérapie.
Depuis plusieurs années, la Haute Autorité de Santé fait la promotion de la simulation en santé afin de « reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».
- En partenariat avec l’Association Espagnole de Simulation en Physiothérapie, la Dr Miryam Escudero, et le Dr Rubén Lorca, accompagnent une équipe d’enseignants du CEERRF à l’utilisation de la simulation dans l’enseignement de la physiothérapie.
- Enfin, le CEERRF participe au projet « Virtual Exchange in Physiotherapy », coordonné par l’Université de Rotterdam (Pays Bas) et qui réunit 16 établissements d’enseignement supérieur européens. Chaque étudiant fait la connaissance par ZOOM ou par SKYPE d’un autre étudiant européen avec lequel il doit conduire deux interviews en anglais sur des sujets en lien avec sa formation mais aussi avec la culture de son pays.
L’idée centrale de ce projet et de de favoriser l’acquisition de compétences interculturelles définies comme « l’ensemble complexe de capacités nécessaires pour interagir efficacement et d’une manière appropriée avec ceux qui sont linguistiquement et culturellement différents de soi ».
Rapport mondial de l’UNESCO. Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, 2010.
Ces compétences, dans le cadre de la mondialisation et de l’espace européen de l’éducation, seront d’une très grande utilité à nos étudiants.