Avec l’ouverture à l’international, le CEERRF s’engage dans un processus d’internationalisation de l’établissement. L’objectif de ce processus est d’offrir aux étudiants une ouverture sur le monde, en leur proposant des périodes de stage ou d’études en Europe ou à l’international, en leur proposant des cours dispensés par des enseignants d’horizons très divers, en les faisant participer dans le cadre des études, à des projets de recherche transnationaux. Pour les enseignants, l’internationalisation est également l’occasion d’échanger sur les pratiques d’enseignement et de coopérer par exemple, dans la mise en place de cours conjoints auxquels participent des étudiants de pays très divers.

International & Erasmus

L’espace européen de l’éducation

Les étudiants obtiennent aujourd’hui leur diplôme dans un environnement international de plus en plus intégré, notamment à l’échelle européenne.

Les activités de l’Union Européenne visent à apporter une dimension internationale aux études avec en 2025, la concrétisation de l’espace européen de l’éducation. Ces activités sont destinées à garantir la libre circulation des apprenants: «Un continent sur lequel passer du temps dans un autre État membre, pour étudier, pour apprendre, ou pour travailler, serait devenu habituel et où parler deux langues en plus de sa langue maternelle serait devenu la norme ».

Construire une Europe plus forte : le rôle des politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de la culture – Communication de la commission au parlement européen.

Notre ambition est donc de préparer notre établissement, ses étudiants et son personnel, à cet espace à travers les échanges et la participation du CEERRF aux instances où se joue à l’échelle internationale, l’avenir de la kinésithérapie.

Actualités international & Erasmus+

L’international en actions

Avec un service dédié au développement de l’international, le CEERRF souhaite offrir à ses étudiants et à ses enseignants, un véritable accompagnement dans la gestion des projets européens.

En effet, la participation du CEERRF à des projets en partenariat avec des universités ou institutions européennes et internationales, est un des axes de sa stratégie internationale.

E-santé

En 2022, le CEERRF participe à un projet sur la rééducation du Covid Long coordonné par la Escola de Saúde do Alcoitão, à Lisbonne (Portugal), réunissant 15 pays (Allemagne, Brésil, Danemark, , Espagne, France Jordanie, Kosovo, Lettonie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume Uni, Turquie). Ainsi, les étudiants du CEERRF volontaires pour ce projet participent à l’adaptation au contexte français, de l’application REAGE dont l’objectif principal est de permettre aux patients atteints de Covid Long de prendre en charge leur rééducation.

Ceerrf international en action

Innovation pédagogique

Le CEERRF est également partenaire de l’Association Espagnole de Simulation en Physiothérapie.

Depuis plusieurs années, la Haute Autorité de Santé fait la promotion de la simulation en santé afin de « reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».

  • En partenariat avec l’Association Espagnole de Simulation en Physiothérapie, la Dr Miryam Escudero, et le Dr Rubén Lorca, accompagnent une équipe d’enseignants du CEERRF à l’utilisation de la simulation dans l’enseignement de la physiothérapie.
  • Enfin, le CEERRF participe au projet « Virtual Exchange in Physiotherapy », coordonné par l’Université de Rotterdam (Pays Bas) et qui réunit 16 établissements d’enseignement supérieur européens. Chaque étudiant fait la connaissance par ZOOM ou par SKYPE d’un autre étudiant européen avec lequel il doit conduire deux interviews en anglais sur des sujets en lien avec sa formation mais aussi avec la culture de son pays.

L’idée centrale de ce projet et de de favoriser l’acquisition de compétences interculturelles définies comme « l’ensemble complexe de capacités nécessaires pour interagir efficacement et d’une manière appropriée avec ceux qui sont linguistiquement et culturellement différents de soi ».

Rapport mondial de l’UNESCO. Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, 2010.

Ces compétences, dans le cadre de la mondialisation et de l’espace européen de l’éducation, seront d’une très grande utilité à nos étudiants.

Nos partenaires internationaux

Le CEERRF structure actuellement son approche internationale ainsi que son réseau de partenaires permettant à leurs étudiants comme aux nôtres, de partir à l’étranger durant leurs études. Il compte déjà parmi ses partenaires :

  • Asociación Española de Simulación en Fisioterapia – Espagne
  • Clínica de Rehabilitación Avanzada – Espagne
  • Universidad de Grenade – Espagne
  • ENPHE – European Network of Physiotherapy in Education – Pays Bas
  • Université de Rotterdam – Virtual Exchange – Pays Bas
  • Escola de Saúde do Alcoitão  – Portugal