Le congrès physiothérapie manuelle et recherche organisé par l’ITMP auquel nous avons eu la possibilité d’assister s’est déroulé le samedi 26 novembre. Nous avons eu la chance d’être reçus dans un très beau cadre, l’hôtel Pullman à Paris.
La journée a été rythmée par quatre sessions de conférences autour de quatre thèmes, recherche en physiothérapie et thérapie manuelle, épaule au TOP, rachis lombaire : du diagnostic au traitement et techniques complémentaires ouvertes aux kinésithérapeutes. Nous avons pu également participer à différents ateliers pratiques, selon des thèmes très variés, comme l’échographie ou le crochetage des fascias, auxquels j’ai assisté.
Tous les intervenants présents étaient passionnés par leurs sujets et impliqués dans la transmission de leurs connaissances. La curiosité des professionnels et des étudiants a permis un véritable échange, ce qui a rendu cette journée encore plus enrichissante.
Etudiante en deuxième année, les notions étaient abordables pour nous. L’initiation aux différentes techniques m’a réellement donné envie d’aller plus loin dans ma formation et d’évoluer tout au long de ma future carrière.