Un diplômé de la promotion 2013, Jean-Baptiste ZEH, est intervenu auprès des étudiants de troisième année, pendant le cours de « Théorie sport & contention » de M Julien CRAMET.
Jean-Baptiste ZEH a partagé son vécu en tant qu’ancien étudiant et son expérience internationale en tant que kinésithérapeute de l’équipe olympique d’haltérophilie chinoise.
Il a expliqué et fait une démonstration de l’approche pratiqué pour la prise en charge de l’épaule auprès des athlètes. Les étudiants se sont s’enrichis et ont échangé avec lui et avec le professeur M CRAMET, ce dernier ayant collaboré avec la fédération d’haltérophilie française et qui s’occupe également de la préparation de nombreux sportifs.
Voici le témoignage de notre ancien étudiant :
Après l’obtention du diplôme en juin 2013, j’ai cherché ma voie pendant un certain temps. J’ai débuté en soins palliatifs, continué en libéral en faisant en parallèle une formation en rééducation maxillo-faciale, puis en thérapie manuelle.
C’est durant cette formation que j’ai commencé à m’intéresser à la kinésithérapie du sport. Pour suivre cette voie, j’ai continué à me former : ITMP Sport, Neurologie de la performance (Institut IP), Posturologie, Kinesport, préparation physique (Trans-faire). En parallèle j’ai suivi de nombreuses compétitions et sportifs (Champion du monde de Wakeboard, équipe de rugby, Championnat de France Surf, Championnat de France Wakeboard Bateau, Crossfit Games Regional, Endurance World Championship à Spa-Francorchamp.).
Après de nombreuses années de travail et formations, ainsi qu’une opportunité que j’ai pu saisir, j’ai eu l’honneur de m’occuper de la Team n°1 Chinoise d’haltérophilie.
Il y a plus d’un an, j’ai postulé au Comité Olympique Chinois, en vue d’entrer comme kinésithérapeute dans l’équipe de Lutte Gréco-Romaine. Après de nombreuses péripéties, on m’a finalement confié la plus grande équipe d’haltérophilie au monde.
L’intitulé de mon travail était Rehab Specialist. Mes missions étaient la réhabilitation, la rééducation, et le suivi des 8 athlètes composant cette équipe, dont notamment Lu Xiaojun (3 Médailles d’Or aux JO, véritable Michael Jordan de la discipline), Chen Lijun (1 Médaille d’Or aux JO, 2ème aux Mondiaux cette année), TianTao (1 médaille d’Argent aux JO) et Liu Huanhua (Vice Champion du monde à Bogota il y a 1 mois, à seulement 21 ans).
Cet accompagnement s’articulait avec d’autres professionnels locaux (masseur, acupuncteur, docteur en médecine chinoise et docteur en médecine occidentale).
Lors de mon intervention au CEERRF, j’ai présenté aux élèves une approche que j’ai pu utiliser avec les athlètes, du niveau amateur au niveau olympique. Cette démarche était focalisée sur la prise en charge de l’épaule afin d’être une porte d’entrée dans cette méthodologie…
Nous remercions Julien CRAMET et les étudiants de troisième année pour l’accueil fait à Jean-Baptiste ZEH au cours de cette journée.