Une expérience Erasmus+ enrichissante pour Domitille à Palerme

Dans le cadre du programme Erasmus , notre étudiante Domitille, en dernière année de formation kinésithérapie a réalisé son stage clinique en Italie et plus précisément à Palerme.

C’est au sein d’un centre de réhabilitation qui est également un institut de recherche collaborant avec les universités italiennes dans le cadre des techniques et protocoles de réhabilitations scientifiques basé sur les épreuves (EBP) qu’elle a vécu cette expérience enrichissante.

Erasmus+
Une expérience Erasmus+ enrichissante pour Domitille à Palerme

Pour les étudiants en kinésithérapie, le stage clinique est une étape cruciale de professionnalisation, permettant la validation des acquis et des champs de compétences comme :

  • Être en mesure d’orienter le patient vers des activités physiques adaptées.
  • Savoir prendre en charge une personne en dehors du cadre conventionnel.
  • Connaître ses limites et être capable d’en parler.
  • Assurer la prise en charge de la personne sur le long terme.
  • Réévaluer son action en fonction de l’évolution du patient.
  • Rédiger un compte-rendu d’intervention et transmettre ses soins pour assurer la continuité des soins.
  • Réaliser un diagnostic différentiel et connaître les signes d’alerte en cas d’urgence.
  • Prescrire et expliquer les prescriptions.

Le choix ainsi que la préparation des stages sont minutieux, l’étudiant doit pouvoir le réaliser dans des conditions matérielles satisfaisantes et aborder des aspects cliniques ou de recherche en lien avec le programme officiel français.

Le témoignage de Domitille

Je m’appelle Domitille, je suis étudiante en 4ème année de kinésithérapie et j’ai eu la chance de réaliser mon clinicat dans le cadre d’un Erasmus en Italie. Souhaitant effectuer un stage à l’étranger, j’ai demandé au bureau international de CEERRF s’il y avait une possibilité en Italie. Ils m’ont proposé de le faire en Sicile, au sein du centre médical Mantia à Palerme, où j’ai passé trois mois.

Ce fut une expérience très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu développer un esprit critique sur ma pratique en comparant ce que je faisais en France et ce que les kinésithérapeutes font en Italie. Le fait de pouvoir interroger mes collègues sur leurs pratiques, mettre en lumière les différences, et découvrir d’autres systèmes de santé a été très intéressant et me sera très utile dans ma future carrière.

Sur le plan personnel, j’ai aussi amélioré mes compétences linguistiques et découvert une région de l’Italie que je ne connaissais pas. Cela a été une très belle expérience pour conclure mes années d’école de kinésithérapie, qui me marquera dans ma pratique future.

Le CEERRF est fier de soutenir et de partager ce témoignage inspirant de l’une de nos étudiantes, encourageant ainsi la mobilité internationale et l’enrichissement personnel et professionnel de nos élèves.

@ceerrf.ifmk Retour d’expérience de clinicat en Italie à Palerme, dans le cadre du programme Erasmus! #physiotherapy #kinesitherapie #kiné #fyp #erasmus #italy #ceerrf #sicily #stage ♬ son original – CEERRF