LA SEMAINE AUSTRALIENNE DU CEERRF

Le CEERRF a eu le privilège d’accueillir Mme Robyn McArthur, kinésithérapeute basé à Brisbane, qui a partagé ses connaissances et son expérience avec nos étudiants lors de la semaine australienne.

Ce temps d’immersion intense a permis aux étudiants en troisième année de bénéficier d’une formation approfondie sur le “Return to Play and Common Injuries”.

Voici une synthèse des points clés que nous avons abordés au cours de cette semaine éducative enrichissante, par le biais du témoignage de Camille F., étudiante de 3e année et ambassadrice Erasmus de notre école.

Robyn McArthur

Lors du travail pratique sur le “Return to Play and Common Injuries” en kinésithérapie, notre groupe de troisième année a bénéficié d’une immersion approfondie dans cette phase cruciale de la réhabilitation des athlètes. Voici une synthèse des points clés que nous avons couverts lors de cette session éclairante :

1 – Prise en charge des douleurs d’épaule liées à la coiffe des rotateurs (= rotator cuff-related shoulder pain)

Nous avons proposé une prise en charge antalgique puis des exercices. L’objectif était de développer une approche progressive visant à permettre au patient de retrouver ses compétences tout en minimisant les risques de re-blessures.

2 – Prise en charge de l’épicondylite latérale (= tennis elbow)

Nous avons appris de nouveaux tests tels que le Cozen’s test et le Mill’s test, ainsi que l’utilisation du K-taping pour soulager les douleurs du patient.

3 – Prise en charge de la tendinopathie d’Achille (= Achilles tendinopathy)

Nous avons appris l’objectif à atteindre pour les patients avant d’effectuer un retour au sport (exemple de la course) et les stratégies pour y parvenir.

4 – Prise en charge suite à une lésion méniscale (= meniscal injury)

Nous avons revu les différents tests permettant de confirmer une lésion méniscale si elle n’est pas encore diagnostiquée : Applay’s test, Thessaly’s test et Mc Murray’s sign.

5 – Prise en charge du syndrome du stress tibial (= shin splints)

Nous avons développé 4 grades afin de quantifier le syndrome du stress tibial : 1 = la douleur survient après l’activité physique ; 2 = la douleur survient avant et après l’activité physique ; 3 = présence d’une douleur type mécanique constamment ; 4 = présence d’une douleur de type inflammatoire. Nous avons ensuite proposé des exercices de renforcement progressifs, notamment du tibial antérieur.

6 – Prise en charge d’un patient ayant eu une commotion cérébrale (= concussion)

Le groupe 33 a appris l’existence de l’outil d’évaluation standardisé “SCAT 5” lors de l’évaluation des commotions cérébrales.

7 – Prise en charge de la lombalgie (= low back pain)

Nous avons appris l’importance d’une bonne éducation thérapeutique du patient, notamment les patients souffrant de douleur chronique. Par la suite, les étudiants ont proposé des exercices de faible intensité dans le cas d’une prise en charge d’une lombalgie aiguë.

McArthur nous a apporté une nouvelle approche, nous permettant de compléter notre arc de stratégie thérapeutique. Cette approche parfois différente de ce que l’on peut voir en France nous permet de sortir de notre zone de confort et de nous confronter à d’autres pratiques/solutions pour la prise en charge des pathologies communes et du respect du “Return to play”. »

En conclusion, l’intervention de Mme Robyn McArthur a été une véritable opportunité pour nos étudiants. Son expertise, acquise au cours de ses deux stages réalisés en France pendant sa formation kinésithérapeutique australienne, a enrichi notre expérience en partageant son point de vue unique en tant qu’ancienne étudiante réalisant des stages internationaux. Sa passion pour notre pays et son appréciation du savoir-faire français en thérapie manuelle ont été des sources d’inspiration pour nous tous. Nous sommes reconnaissants de cette collaboration et espérons pouvoir continuer à partager de telles expériences à l’avenir.