Journée inaugurale de l’Association Française pour la Santé des Artistes de Performance au CEERRF

Retour sur l’inauguration de l’AFSAP au CEERRF : Une Journée Formative pour la Santé des Artistes de Performance

Le CEERRF à accueilli ce 10 février dernier, la toute nouvelle Association Française pour la Santé des Artistes de Performance (AFSAP), qui a organisé sa journée d’inauguration.

Nous partageons avec vous le témoignage de cette journée enrichissante réalisé par l’une de membre fondatrices Céleste ROUSSEAU.

AFSAP

S’il s’agissait d’abord de révéler l’existence de cette toute nouvelle association au grand jour et réunir le plus grand nombre de personnes présentant un intérêt pour la santé des artistes de performance, le programme de cette journée fut particulièrement intéressant et formateur grâce aux intervenants qui avaient accepté de venir présenter leurs travaux, leur implication dans le domaine et leurs conseils pour l’association.

D’abord, Dr Bronwen Ackermann, professeure associée à l’Université de Sydney (Australie), kinésithérapeute spécialisée pour les musiciens et chercheuse à la renommée internationale dans ce domaine, nous a présenté les principales pathologies des musiciens, les facteurs de risque associés les plus fréquents ainsi que les meilleures conduites préventives connues à ce jour.

En remplacement d’Anne-Sophie Brandalise, directrice de l’Orchestre de Paris qui a eu un impérieux empêchement, Dr Annabelle Couillandre, directrice de l’Ecole Universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire et chercheuse s’intéressant de très près à la santé des danseurs, et Dr Thomas Mamou, médecin du sport intervenant au sein du pôle santé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sont intervenus au sujet de la santé des danseurs, au pied-levé. Leur improvisation en binôme fut fort intéressante et nous permis d’intégrer la danse à cette journée plutôt portée sur la musique.

Au retour d’une pause-café riche d’échanges entre les participants, Carles Exposito nous a présenté l’Asociacion Multidisciplinar Para las Artes Escénicas (AMPAE), cousine espagnole de l’AFSAP et modèle récent de création d’une organisation dédiée à la santé des artistes, et Claire Cordeaux la British Association for Performing Arts Medicine (BAPAM), structure inspirante pour l’Europe entière tant celle-ci a réussi à structurer efficacement le parcours de soin des artistes au Royaume-Uni.

Peter Garden, directeur exécutif du Royal Liverpool Philharmonic, nous a présenté le formidable programme « Santé et Bien-être des Musicien·ne·s » qu’il met en place depuis presque 10 ans au sein de l’orchestre. Au menu, massage sur site, kinésithérapie à la demande (sur site et hors les murs), bilan musculo-squelettique et auditif systématique des musiciens (et des nouvelles recrues), cours de yoga, prise en charge psychologique à la demande, cours individuels d’instrument et masterclass, retour post-trauma ou post-partum progressif et accompagné, etc. En outre, l’avis des musicien·s fut sollicité pour le choix de leur directeur musical et chef d’orchestre, mais également régulièrement pour la programmation et des journées rémunérées hors orchestre sont maintenant dédiées à la bonne entente des pupitres et régulièrement organisées. Cette présentation a ému certains musiciens, notamment d’orchestre, qui ne pensaient pas un tel programme possible.

AFSAP
AFSAP

Enfin, William Bensimhon, directeur adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Paris (CRR), nous a présenté le tout nouveau Pôle Santé du CRR, qu’il a courageusement construit de toutes pièces, comptant actuellement une psychologue à destination des élèves de musique, de danse et de théâtre, deux kinésithérapeutes (Céleste Rousseau et Sébastien Martin) dédiés bimensuellement à la prise en charge des élèves de musique et de théâtre, et Santiago Del Valle (kinésithérapeute) qui intervient régulièrement auprès des danseurs. Ce pôle est le tout premier existant en formation initiale et sa création fut particulièrement saluée par les élèves mais également par l’ensemble du corps pédagogique.

Quelques échanges ont conclu cette journée riche de rencontres et de témoignages, venus du monde entier. L’AFSAP semble intéresser de très nombreuses personnes, aux profils très variés. Nous, Zoé Karlikow, Sébastien Martin et Céleste Rousseau, membres fondateurs de l’AFSAP, quittons le CEERRF des étoiles plein les yeux, satisfaits de cette formidable inauguration et motivés comme jamais !

Nous tenons tous les trois à chaleureusement remercier le CEERRF de son soutien, de son hébergement et de sa confiance.