Le CEERRF présent à la conférence Healthy Musicians qui s’est déroulée du 7 au 9 décembre 2023 à l’université de Nice.

C’est une conférence à destination des chercheurs mais également du grand public et traitant de la santé des musiciens. Kinésithérapeutes, médecins ORL, psychologues du travail, chercheurs en sciences sociales, ergonomes, ergothérapeutes, anthropologues et bien d’autres ont fait converger leurs efforts pour mieux comprendre la santé des musiciens et proposer des perspectives de recherche pour la santé des musiciens, et peut-être plus largement, pour les artistes de performance en France.

Représentant le CEERRF, Céleste Rousseau (kinésithérapeute spécialisée des pathologies des musiciens et dont le doctorat portait précisément sur la prévention des troubles musculosquelettiques des musiciens d’orchestre) est intervenue au sujet du développement d’exercices spécifiques de stabilisation scapulaire à destination des violonistes et des altistes. Il s’agissait de travaux menés en 2018 à l’Université de Sydney, pour l’obtention de son Master 2, en collaboration avec Dr. Bronwen Ackermann. Cette dernière, kinésithérapeute et professeure associée, est une des principales chercheuses internationales au sujet de la santé et de la performance des musiciens et fut l’invitée d’honneur de ladite conférence « Healthy Musicians » au cours de laquelle elle délivra une conférence d’une heure autour des principaux éléments pour préserver de la façon la plus durable la santé des musiciens, en insistant également sur le fait que leur pratique démarre souvent à un très jeune âge.

Mme Ackermann interviendra au CEERRF auprès des étudiants de troisième année les 5, 6 et 7 février 2023 au sujet de la santé des artistes de performance et des liens qui peuvent être tissés entre sportifs et artistes.

De nombreuses autres thématiques ont été abordées comme les notions de travail collectif et collectif de travail, celle d’intention de quitter son travail (qui s’avère être plus faible chez les musiciens qu’ailleurs), les actions de prévention qui peuvent être menées dans les orchestres, les conservatoires et toutes les institutions qui jouent un rôle de près ou de loin dans la formation ou l’emploi de musicien. La dystonie de fonction fut également abordée, d’un point de vue plus holistique, en faisant parler les musiciens eux-mêmes et en investiguant leur rapport à l’instrument et à cette pathologie très particulière et très angoissante. Le Covid fut également souvent mentionné, tant cette période a influencé le monde culturel et, de fait, l’emploi des musiciens eux-mêmes. Enfin, Emmanuel Bartaire, ORL travaillant entre autres avec l’Orchestre National de Lille, discuta des différents troubles auditifs dont souffrent, en nombre, les musiciens, et des potentielles solutions face à ces difficultés.

La participation à cette conférence reflète notre engagement constant envers la santé des artistes. Céleste Rousseau a apporté une contribution significative en présentant des solutions novatrices pour la prévention des troubles musculosquelettiques chez les musiciens. Cette expérience enrichissante ne fait que renforcer notre mission pédagogique, offrant à nos étudiants des opportunités uniques d’apprentissage au carrefour de la recherche et de la pratique. La présence du CEERRF à de tels événements démontre notre attachement à fournir à nos étudiants un accès privilégié aux développements les plus récents dans le domaine de la santé des artistes. Nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la formation de la prochaine génération de professionnels de la santé, contribuant ainsi à l’épanouissement continu du monde de la musique et de la performance.