Deux étudiantes du CEERRF publiées dans une revue scientifique internationale
Le CEERRF a le plaisir d’annoncer la publication, le 6 juin 2025, des travaux de mémoire de Mathilde Bourgeois et Marie Escande dans la revue internationale Frontiers in Bioengineering and Biotechnology.
Leur article, fruit d’un travail rigoureux, porte sur le comportement du noyau pulpeux dans le disque intervertébral soumis à des contraintes mécaniques. Cette étude explore, à travers une revue systématique et une méta-analyse, la validité du modèle dit « disque dynamique », utilisé pour expliquer certaines pathologies lombaires. Leur contribution, en lien avec les problématiques actuelles de santé publique, s’intègre dans une dynamique de recherche biomédicale de haut niveau.
Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’engagement de leurs directeurs de mémoire, Nadine Streit pour Mathilde et Sebastien Herry pour Marie, l’accompagnement pédagogique des enseignants du CEERRF, et l’implication de chercheurs associés comme Jean-Philippe Deneuville, entre autres cités et co-auteurs dans la publication.
Cette nouvelle reconnaissance vient enrichir les excellents résultats obtenus ces dernières années par les étudiants du CEERRF :
Ces succès confirment non seulement la qualité de l’enseignement proposé au CEERRF, mais aussi la capacité des étudiants à produire des travaux à forte valeur scientifique, parfois en lien avec des projets Erasmus+ ou des réseaux de recherche européens.
Félicitations à Mathilde et Marie pour cette contribution remarquable, qui témoigne de la vitalité et du niveau d’exigence de notre institut de formation.