Plus loin dans les échanges pédagogiques entre HELB et CEERRF

Dans la continuité du développement du Programme Erasmus+ et après la participation de l’Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) à la dernière semaine internationale du CEERRF, l’école et l’institut renforcent leurs échanges pédagogiques pour le bénéfice de leurs enseignants et étudiants.

Pour leur réunion pédagogique du mois de mars dernier, Charlotte Couvreur, coordinatrice pédagogique du Cursus de Kinésithérapie à l’HELB, et ses collègues Bénoit Schoefs et Ludovic Nassel (kinés, enseignants et coordinateurs des travaux de fin d’études), ont invité nos enseignants Aurel Bellaiche et Alice Vincent à participer à cette rencontre.

Plus loin dans les échanges pédagogiques entre HELB et CEERRF

Présentation du dispositif de simulation clinique

Au programme : présentation et échanges autour des Travaux de Fin d’Étude (TFE) et de l’Innovation pédagogique en Simulation Clinique, Examen Clinique Objectifs et Structuré ECOS, entre enseignants et des ateliers participatifs avec les étudiants de l’HELB.

Les enseignants du CEERRF ont été conviés à présenter le dispositif de simulation clinique à l’équipe pédagogique avec un suivi de questions-réponses et d’un format d’interview.

Il leur a été confié la mise en pratique d’un exercice de simulation avec les étudiants en troisième année de l’école HELB, donnant lieu au débriefing et à de multiples échanges enrichissants entre enseignants et étudiants.

C’est dans ce sens que le CEERRF a pu faire part à l’équipe pédagogique de l’HELB, à sa direction Cédric Hublet et à sa coordination internationale Michael Robert, de sa volonté de mettre en place de nouveaux outils d’innovation pédagogique, en transmettant son intérêt pour la pratique de la Simulation Clinique dans la formation de nos étudiants en commun.

La Simulation Clinique est un outil d’apprentissage structuré ayant pour fonction de placer les apprenants au centre de leur processus de formation, par la réalisation de scénarios mimant des cas cliniques au plus proche de la pratique réelle.

La transmission de contenu pédagogique

Pour l’enseignant, ce dispositif permet la transmission de contenu pédagogique par le biais d’un débriefing structuré, se basant sur l’expérience vécue par les étudiants, facilitant l’apprentissage de ces derniers. Ce dispositif, dont les capacités didactiques sont particulièrement établies dans les cursus d’enseignements médicaux, en sont encore à leurs débuts dans les formations initiales de kinésithérapie.

Le CEERRF inscrit ainsi son souhait de mise en œuvre de tels moyens afin d’améliorer la professionnalisation de ses étudiants.

En conclusion, cette rencontre a été particulièrement enrichissante et prometteuse pour notre collaboration future. Nous sommes impatients de poursuivre nos échanges et d’explorer de nouvelles opportunités ensemble.

Toute l’équipe du CEERRF remercie chaleureusement l’accueil dispensé par la HELB lors de cet échange, mettant à la fois en lumière de nouvelles perspectives pédagogiques, tout en souhaitant pérenniser ce partenariat et continuer les mobilités du programme Erasmus+ et de réussir une formation kiné réflexive et ouverte sur le monde.

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