Camille VIGIER FRETEY, étudiante de deuxième année de kinésithérapie et Ambassadrice internationale du CEERRF, a contribué à l’organisation et à l’accueil de Saori Morino, Docteur en physiothérapie et professeur associé au Département de rééducation de l’Université Métropolitaine d’Osaka. Camille nous livre son témoignage sur l’intervention de Madame Morino en première année.

Camille VIGIER FRETEY
Le Japon à l’honneur au CEERRF

Le Japon compte plus de 180 000 physiothérapeutes et plus de 270 écoles de physiothérapie. La majorité des physiothérapeutes japonais travaillent dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée, mais ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer dans la communauté pour traiter les personnes à domicile, en particulier les personnes âgées. Dans le système de santé japonais, les patients s’adressent d’abord aux médecins qui les orientent ensuite vers les services de kinésithérapie. Toutefois, l’accès direct est autorisé dans le cadre de la prévention.

Madame Morino a ensuite présenté l’Université Métropolitaine d’Osaka, née en avril 2022 de la fusion de l’Université de la ville d’Osaka et de l’Université de la préfecture d’Osaka. L’université compte environ 16.000 étudiants, ce qui la place au troisième rang des universités nippones.

Nous avons eu ensuite un cours sur la santé des femmes. Madame Morino nous a présenté ses recherches sur le syndrome prémenstruel, mais surtout sur les douleurs que peuvent rencontrer les femmes enceintes. Le cours s’est concentré sur les douleurs lombaires et pelviennes qui peuvent s’expliquer par la faiblesse abdominale, le changement de centre de gravité, l’inclinaison pelvienne antérieure, la compression des disques intervertébraux, l’affaiblissement des ligaments pelviens et les changements vasculaires et hormonaux.

Le cours a également abordé les méthodes d’estimation de la co-contraction des muscles abdominaux de par l’utilisation d’appareil tel que l’électro-myogramme (EMG) mais aussi grâce au IMU (dispositif électronique qui mesure et rapporte les forces spécifiques qu’il reçoit) et d’algorithme. D’après les recherches de Madame Morino, les couples musculaires abdominaux sont plus faibles chez la femme enceinte que chez les femmes.

Le Japon à l’honneur au CEERRF
Le Japon à l’honneur au CEERRF

Enfin, les étudiants ont appris des techniques de test diagnostiques de ces douleurs tels que le test de provocation de la douleur pelvienne postérieure, test de Faber, test du ligament sacro-iliaque et le test d’élévation de la jambe tendue.

Dans l’ensemble, le cours de kinésithérapie et santé de la femme a été une excellente occasion d’apprendre sur les problèmes de santé spécifiques aux femmes et les approches diagnostiques en kinésithérapie.