Le CEERRF signe la Charte écoresponsable Label Ecokiné
Le CEERRF est heureux d’annoncer sa signature de la Charte des organismes de formation initiale écoresponsables 2025. En s’engageant dans cette dynamique nationale, l’établissement affirme sa volonté de contribuer activement à la transition écologique dans le champ de la santé.
Former des kinésithérapeutes conscients des enjeux environnementaux, capables d’intégrer la dimension écologique à leur pratique, fait désormais partie intégrante du projet pédagogique du CEERRF. Cette ambition implique aussi une mobilisation collective des étudiants, de l’équipe pédagogique, des intervenants et du personnel administratif.
La signature de cette charte marque le lancement d’un ensemble d’actions progressives, qui seront déployées dans les mois à venir. Elles porteront notamment sur l’intégration de contenus en santé environnementale, l’adoption de pratiques responsables sur le campus, et des réflexions autour de la mobilité et de la gestion énergétique.
Dans cette dynamique, le CEERRF organisera, du 23 au 26 juin 2025, une série d’ateliers de sensibilisation à l’environnement, dans le cadre de sa Semaine Internationale. Ces ateliers seront animés par Pauline Roland, première kinésithérapeute reconnue par le label EcoKiné en France, en collaboration avec Mme Céleste Rousseau, enseignante au CEERRF, et Nawel Hachemi Jehanno, étudiante en 3e année et référente environnement. Nawel contribue par ailleurs à cette réflexion dans le cadre de son travail de mémoire.
Le CEERRF renforce également ses liens avec des réseaux européens tels que ENPHE et l’Environmental Physiotherapy Association (EPA), également avec EcoKiné, pour nourrir une approche pédagogique ouverte et connectée aux enjeux actuels.
Porté par M. Arnaud Cerioli, directeur de l’établissement, cet engagement s’inscrit dans une vision globale : préparer les futurs professionnels à relever les défis de demain avec lucidité, responsabilité et engagement.