Le CEERRF au cœur de l’Europe de la physiothérapie
Du 15 au 17 septembre, le CEERRF a participé à la conférence 2022 de l’European Network of Education in Physiotherapy (ENPHE), qui s’est tenue à Vila Nova de Famalicão (Portugal) dans les locaux du CESPU (Escola Superior de Saúde do Vale do Ave – ESSVA)
L’événement a été conjointement organisé par 11 instituts de formation en physiothérapie du Portugal et a réuni environ 200 participants (enseignants, responsables de l’international, étudiants).
Comme tous les ans, la Conférence a évoqué les grandes tendances de la formation du physiothérapeute en Europe et dans le monde, autour d’une problématique transversale « Physiotherapy Education in an Agile World », « l’enseignement de la physiothérapie dans un monde agile ». Des chercheurs de renom ont animé les 3 principales conférences qui cette année, traitaient la question de l’évaluation.
Des idées venues d’Amérique sur l’évaluation
Madame Jean Fitzpatrick Timmerberg, directrice associée des programmes de physiothérapie à l’université de Columbia à New York (Irving Medical Center). Son exposé était essentiellement centré sur l’évaluation des étudiants et notamment, autour d’un référentiel d’évaluation basé sur la confiance : « Entrustable Professional Activities (EPAs) as an Assessment Framework for Physiotherapy », (littéralement an anglais : « les activités professionnelles dignes de confiance comme cadre de l’évaluation pour la physiothérapie »).
La réflexion autour de ce référentiel part du constat que souvent, les tuteurs de stage valident la pratique clinique des étudiants sans avoir véritablement confiance en eux. En interagissant avec son audience, Madame Fitzpatrick Timmerberg a posé la question : « en tant que tuteur de stage, auriez-vous adressé les membres de votre famille à tous vos étudiants ? » ; « n’avez-vous jamais « signé » pour un étudiant alors que vous n’aviez pas confiance en lui ? ».
Ainsi, l’approche de l’évaluation proposée par Madame Fitzpatrick Timmerberg a pour objectif de réduire les « false positive decisions » (littéralement de l’anglais « décisions faussement bonnes ») en mettant en place un parcours allant de l’observation à la supervision d’autres apprenants sur l’ensemble du parcours de stage.
Nous présentons ci-dessous un résumé de la grille d’évaluation. Chaque niveau permet au tuteur d’évaluer le degré de confiance alloué à l’étudiant :
Niveau 1 : L’apprenant n’est pas autorisé à pratiquer
1a. Autorisé à observer.
1b. N’est pas autorisé à observer.Niveau 2 : L’apprenant pratique sous la supervision de son tuteur
2a : Autorisé à pratiquer avec son tuteur en collaboration avec son tuteur.
2b. Le tuteur est dans la salle prêt à intervenir.Niveau 3. Autorisé à pratiquer sous un supervision « réactive »
3a. Le tuteur est immédiatement disponible et valide les résultats/décisions.
3b. Le tuteur est immédiatement disponible et valide les principaux résultats/décisions.
3c. Le tuteur est disponible à distance et passe en revue les résultats/décisions.Niveau 4. Autorisé à pratiquer sous supervision limitée
4a. Avec un superviseur disponible sur appel pour venir assurer la supervision.
4b. Avec un superviseur non disponible, mais qui peut fournir un retour d’information et un suivi a posteriori.
Cette grille, permet d’évaluer les étudiants sur la base de résultats de performance normalisés et définis à divers stades de développement de l’apprenant (1). La grille détaillée prévoit également une date à laquelle l’apprenant doit actualiser ses connaissances dans un domaine donné.
Faire le plein de rencontres enrichissantes
Participer à la conférence ENPHE d’automne c’est aussi aller à la rencontre des enseignants en physiothérapie des plus grandes universités européennes. Organisés en groupes de travail, les enseignants échangent autour de leurs pratiques d’enseignement autour de problématiques telles que l’EBP (Evidence Based Practice), la recherche, la formation clinique, l’internationalisation de la formation). Ces groupes sont une source d’inspiration pour moderniser la formation de nos étudiants et l’ouvrir encore et toujours à l’international.
(1) Pour aller plus loin Competency-Based Education and Practice in Physical Therapy: It’s Time to Act! – PubMed (nih.gov)