Le CEERRF est devenu membre du réseau ENPHE.
L’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education). est l’unique réseau qui regroupe l’ensemble des universités et instituts de formation en physiothérapie à l’échelle du continent européen.
Le réseau est aujourd’hui composé de 156 membres originaires de 35 pays.
L’objectif d’ENPHE est de promouvoir l’échange d’idées et de pratiques sur l’enseignement de la physiothérapie en anticipant les tendances qui façonnent la pratique professionnelle et la formation initiale.
A travers les sept working groups, les membres d’ENPHE travaillent sur des thématiques telles que la recherche, l’internationalisation de la formation, la professionnalisation des étudiants, l’innovation en pédagogie.
Le CEERRF participe à deux projets initiés au sein d’ENPHE : le projet « Virtual Exchange » et la mise en place d’une application mobile destinée à la rééducation des patients atteints de Covid-long “REAGE”.
Ce dans ce contexte que les élèves du CEERRF ont eu l’opportunité d’assister à la conférence « co-creating the future through the interplay between theory and practice » organisée par l’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education).
Celle-cihttps://www.enphe2021.se/ s’est déroulée du 14 au 16 octobre 2021 et portait sur les limites entre la théorie et la pratique durant les études en IFMK.
Nous partageons ici le témoignage de notre étudiante en quatrième année Camille BAAR :
Ayant pour projet de concilier mon futur métier de masso-kinésithérapeute à mon envie de découvrir de nouveaux pays, je n’ai pas hésité à me porter volontaire.
J’ai donc participé à cet évènement par visioconférence toute la journée du vendredi 15 octobre. Au programme, une première intervention le matin donnée par Elizabeth Molly, professeur à la faculté de médecine de l’université de Melbourne ; puis une deuxième intervention l’après-midi présentée par Nicole N Woods, professeur dans le département de médecine familiale et communautaire à l’université de Toronto.
La journée a commencé par un petit mot de bienvenue de Patricia Almeida, la présidente de l’ENPHE, puis s’en est suivit les présentations des professeurs Molly et Woods respectivement le matin et l’après-midi. Les deux mettaient en évidence les modes d’apprentissage des instituts d’enseignement en masso-kinésithérapie. Face à l’aspect théorique des études et étant donné le caractère pratique de celles-ci, une problématique s’est dégagée : comment établir une mise en pratique la plus adéquate via une base théorique ? Mme Molly a notamment exposé sa thèse « Student feedback literacy as part of workplace learning : How does theory translate to practice in healthcare ? ».
Et quoi de plus pertinent que l’avis des premiers concernés : les étudiants. En effet, les deux intervenantes ont mis en avant la participation active de leur public. De ce fait, j’ai été sollicitée à plusieurs reprises afin d’échanger sur mes expériences concernant mon cursus scolaire. Du nombre d’enseignant pendant nos cours théorique en passant par les fréquences de nos stages, nous avons pu échanger tous ensemble sur un même sujet. Notre participation étant manuscrite, libre était à chacun de compléter les dires des autres étudiants.
Cette conférence, outre m’avoir fait travailler mon oreille anglaise, m’a permis de découvrir l’envers du décor concernant mes études. Il est agréable de voir que tout est mis en œuvre afin de faire évoluer positivement les méthodes d’enseignement que cela soit du côté du professeur ou de l’étudiant. J’ai également découvert une grande particularité des conférences anglaises, à savoir les « mini mouvements » permettant au corps de ne pas s’enraidir même après cinq heures de conférence.