Le CEERRF est enfin en Europe !
Le 26 octobre 2022, le CEERRF obtient la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.
Ce succès marque un tournant dans l’histoire de l’institut de formation en masso-kinésithérapie pour plusieurs raisons.
Un tournant pour le CEERRF, ses étudiants et enseignants
Tout d’abord, pour ses étudiants. A partir de 2023-2024 tous les étudiants ayant un projet de mobilité européenne ou internationale, à des fins de stage ou d’études, pourront bénéficier d’un soutien linguistique et financier du programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le bureau international du CEERRF accompagnera chaque étudiant individuellement dans la concrétisation de son projet de mobilité.
Ensuite, pour ses enseignants, la participation au Programme Erasmus+ est une occasion privilégiée de collaborer avec des collègues européens dans le cadre de projets de recherche, d’innovation pédagogique ou de cours transfrontaliers réunissant des promotions de 3 à 4 pays européens. Les possibilités de collaboration entre étudiants et entre enseignants sont infinies.
Enfin, dans le cadre de sa stratégie de développement, le CEERRF souhaite internationaliser l’établissement grâce à l’accueil d’enseignants du monde entier et à la participation des étudiants à des projets permettant l’acquisition de compétences professionnelles en physiothérapie. En tant que membre du réseau ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education), le CEERRF est déjà engagé dans deux projets à l’échelle européenne avec des universités au Portugal et aux Pays Bas qui ont mobilisé plus de 40 étudiants de l’établissement.
Vers une libre-circulation des apprenants
Les étudiants du CEERRF sont au cœur de cette dynamique internationale. Cette ouverture au monde est avant tout pour eux. Deux membres du Bureau des Etudiants (les VP Erasmus) sont chargés de diffuser auprès des différentes promotions, les opportunités proposées par le CEERRF, d’accueillir les enseignants et les étudiants internationaux et d’être force de proposition pour que l’international s’inscrive pleinement dans leur parcours de formation.
En effet, à l’horizon 2025, l’espace européen de la formation a pour objectif de garantir la libre circulation des apprenants et une fois sur le marché de l’emploi, la reconnaissance mutuelle et automatique des acquis d’une période d’apprentissage ou d’une certification.
«Un continent sur lequel passer du temps dans un autre État membre – pour étudier, pour apprendre, ou pour travailler – serait devenu habituel et où parler deux langues en plus de sa langue maternelle serait devenu la norme ».
A travers sa stratégie internationale et au soutien du programme Erasmus+, le projet du CEERRF est de préparer ses étudiants à travailler et vivre en Europe, notre espace commun.