L’objectif de la formation est l’obtention du diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute, inscrit au registre RNCP N° 28353 (niveau 7) certifié par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Une fois admis au CEERRF, l’étudiant en masso-kinésithérapie suit une scolarité de 4 ans, organisée en 2 cycles de 2 ans et couronnée par une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels. Une bonne partie de la formation se fait sur le terrain, en stage, dont un clinicat de 12 semaines en fin de cursus.

Les études au CEERRF

Déroulé des études

Les enseignements sont composés de matières fondamentales (médecine, anatomie, physio-pathologie, etc.), d’une forte composante métier (science et kinésithérapie) et de la formation clinique (apprentissage et approfondissement) avec initiation à la recherche.

240 ECTS (crédits de formation européens) sont nécessaires pour soutenir le mémoire de fin d’études. Pour valider chaque année, l’étudiant doit acquérir au minimum 52 ECTS. Le redoublement est possible, l’étudiant devant au cours de son année de redoublement rattraper les crédits des unités d’enseignement manquantes.

Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est désormais reconnu au grade de master (bac+5).

Témoignage sur les études au CEERRF

Organisation de la formation

Les 4 années d’études préparatoires au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute – qui, depuis août 2021, confère le grade de master – se divisent en deux cycles :

  • Le premier cycle apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie.
  • Le second cycle, à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis, organise le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique dans tous les champs d’exercice de la profession.

Le volume horaire des études de kinésithérapie est :

  • de 3450 heures d’enseignement, ainsi réparties :
    – 895 heures de cours magistraux
    – 1085 heures de travaux pratiques
    – 1470 heures de stage
  • et de 3220 heures de travail personnel.

Les modalités d’évaluation se font par :

  • devoirs écrits sur table
  • évaluations pratiques
  • évaluations orales
  • dossiers individuels ou en groupe
  • vidéos formatives
  • auto-évaluation (portfolio).

Les salles de cours sont entièrement équipées en tables de massage et de tout le matériel de rééducation nécessaire à la formation.

Pour anticiper la volonté de la profession de permettre l’accès aux soins de kinésithérapie en première intention (sans ordonnance médicale préalable), le projet pédagogique du CEERRF non seulement continue de valoriser les éléments liés à une approche thérapeutique manuelle approfondie, sur le modèle anglo-saxon, mais insiste également sur l’identification des facteurs de gravité à l’origine de la prise en charge du patient.

Stages

Le CEERRF a fait le choix pédagogique d’instaurer une alternance basée sur des stages à temps plein en structure de soins et des périodes de formation à l‘IFMK afin de favoriser l’intégration du futur professionnel dans les équipes de soins et le bon déroulement de la scolarité lors des périodes en IFMK.

La présence à temps plein sur le terrain de stage permet d’y profiter pleinement de la relation avec le kinésithérapeute référent et d’y développer plus facilement des compétences spécifiques. En parallèle, les séquences continues au sein de l’école favorisent l’acquisition des fondamentaux théoriques et pratiques par un travail régulier et assidu.

La première année comporte deux stages

  • un stage d’observation de deux semaines. En rapport avec ce stage, l’étudiant aura à produire un travail validant,
  • un stage temps plein de 4 semaines en fin d’année scolaire.

En deuxième année et troisième année

En deuxième année et troisième année, est prévu un stage par semestre, soit quatre stages de 6 semaines au total. Il est demandé aux futurs MK4 de profiter d’un des stages de troisième année pour commencer à élaborer leur travail de mémoire.

En quatrième année, au dernier semestre

En quatrième année, au dernier semestre, a lieu le stage dit « de clinicat », d’une durée de 12 semaines.

Les terrains sont volontairement diversifiés – cabinets de ville, milieu hospitalier, centres de rééducation, etc. – pour offrir la plus grande richesse possible d’apprentissage aux étudiants.

Stage à l’étranger

Le CEERRF propose désormais aux étudiants qui le souhaitent d’avoir une expérience de stage à l’international pendant deux périodes précises : en début de la 3ème année, d’une durée de 6 semaines et en 4ème, lors du clinicat du dernier semestre, d’une durée 12 semaines.

Stages au CEERRF
Remise de diplômes

Obtention du diplôme

La proclamation de l’obtention du diplôme d’État par le jury final de fin de quatrième année est dépendante de la validation par l’étudiant de l’ensemble des crédits correspondant au cursus de formation (240 ECTS). La soutenance du mémoire en est une composante essentielle. D’un volume de 50 à 70 pages, conformément aux canons universitaires, il doit être présenté au format IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion). Pour sa préparation, l’étudiant sera accompagné par un directeur de mémoire qui fera ensuite partie du jury de soutenance.