Je suis lycéen en terminale et je veux devenir kinésithérapeute ? Rien de plus simple : je m’inscris dans l’une des universités partenaires du CEERRF via Parcoursup, puis à l’issue de cette première année universitaire (L1) et en fonction de mon classement, je pourrai intégrer le CEERRF. L’obtention de cette première année (L1) et le classement en rang utile sont les deux prérequis. Les filières possibles sont multiples : PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), LAS (Licence option Accès Santé), STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou encore STS (Sciences, Technologie, Santé).
Parcoursup
Parcoursup est la plateforme nationale destinée aux lycéens désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif permet aux lycéens de constituer leur dossier et de formuler des vœux suivant l’orientation qu’ils envisagent.
Désormais, l’entrée dans un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) comme le CEERRF, est accessible à quasiment tous les bacheliers, quel que soit leur profil. Il suffit au candidat de choisir la filière universitaire la plus adaptée en vérifiant sur Parcoursup les prérequis nécessaires.
Par exemple :
- Si vos centres d’intérêts sont dans des domaines liés au sport vous pouvez choisir une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
- Si vous êtes à l’aise avec les sciences, vous pouvez choisir une licence en Biologie (licence Bio), ou bon en Sciences, Technologies et Santé (STS).
- Si vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir une licence avec option “accès santé” dans le domaine qui vous intéresse (L.AS).
- Le PASS, enfin, dispensé uniquement dans les facultés de santé, est une année spécifique comprenant des enseignements « santé » et des enseignements hors santé (droit, bio, maths, lettres….).
Le conseil du CEERRF : La formation en masso-kinésithérapie est plurielle. Elle allie des savoirs scientifiques biomédicaux (médecine, biomécanique…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation…). Pour vous donner les meilleures chances de réussite aux épreuves classantes de L1, nous vous recommandons de choisir une filière dans laquelle vous serez le plus à l’aise possible.
Calendrier ParcourSup
Voici les différentes étapes du processus d’inscription :
Processus de sélection
La sélection pour être admis au CEERRF est réalisée par les universités avec qui nous avons signées des conventions.
L’étudiant qui souhaite présenter sa candidature pour devenir masseur-kinésithérapeute, devra impérativement avoir validé sa première année universitaire et obtenu 60 ECTS quelle que soit la filière choisie (PASS, LAS, STAPS ou STS). La sélection se fait en fonction de son classement , l’étudiant figurera sur la liste des admissibles que l’université partenaire nous communiquera au mois de juillet. Les étudiants devront s’adresser au secrétariat de leur faculté pour connaître précisément les critères et modalités de sélection et pouvoir candidater, chaque université établit ses propres critères de sélection.
Vous souhaitez visiter nos locaux et échanger avec l’équipe pédagogique ? Participez à l’une de nos journées Portes Ouvertes
Places par filière et par université
Nombre de places par filière
STAPS
PASS
SCIENCES (STS)
LAS
* L’université Cergy Paris est en charge des arbitrages pour l’affectation du nombre de places par spécialité (4 au total entre SCIENCES et LAS).
** Expérimentation au sein de l’UVSQ et n’entre pas dans le numerus clausus du CEERRF.
Nombre de places par université et par filière
STAPS (L1)
6
PASS (L1)
2
SCIENCES (L1)
2
STAPS (L1)
4
PASS (L1)
2
SCIENCES (L1)
3
STAPS (L1 + L2)
9 + 4
STAPS (L1)
13
STAPS (L1)
2
PASS (L1)
12
SCIENCES (L1)
6
LAS (L1 EXP)
21**
SCIENCES (L1)
4*
LAS (L1)
4*
LAS (L1)
4
LAS (L2 + L3)
3
* L’université Cergy Paris est en charge des arbitrages pour l’affectation du nombre de places par spécialité (4 au total).