Innovation pédagogique, L’ECOS en action au sein du CEERRF
Sous la direction de M. Arnaud CERIOLI, le CEERRF innove en matière d’évaluation des compétences en intégrant les Examens Cliniques avec Objectifs Structurés (ECOS) dans plusieurs unités d’enseignement, notamment celles consacrées aux évaluations, aux techniques et aux outils d’intervention dans les trois champs de compétences ainsi qu’aux interventions spécifiques en kinésithérapie.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté constante d’amélioration de la qualité de la formation, en mettant l’accent sur une pédagogie active et une évaluation authentique des compétences.
En partenariat avec l’Université Catholique de Valence (UCV) et le Dr Miryam Garcia Escudero, et dans le cadre du programme Erasmus+, le CEERRF a initié une formation innovante à destination de son corps enseignant.
Ce projet, centré sur l’innovation pédagogique par le biais de la simulation, intègre trois éléments essentiels : la simulation clinique, l’examen clinique objectif structuré (ECOS) et la vidéo-analyse. Grâce à cette formation, nos enseignants ont acquis de nouvelles méthodes pour stimuler l’apprentissage et optimiser l’évaluation de leurs étudiants.
Les cours axés sur la simulation, désormais intégrés à notre programme, offrent aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et méthodologies d’apprentissage. Le responsable du premier cycle au CEERRF, M Stéphane EVELINGER, explique qu’en participant à des séances de simulation dans des environnements spécialement aménagés, les étudiants bénéficient d’un apprentissage immersif et pratique. Les debriefings structurés qui suivent chaque simulation permettent une réflexion approfondie sur les performances individuelles et collectives, favorisant ainsi une amélioration continue des résultats et une motivation accrue.
Après la phase de simulation, place aux ECOS ! Ces examens, qui ont couverts notamment la neurologie centrale et périphérique ainsi que le champ respiratoire pour nos étudiants de 4ème & 3ème année les ECOS offrent une évaluation précise et structurée des compétences, en condition proche du réelle, grâce à des scénarios cliniques élaborés dans nos locaux modernes et adaptés.
Nous remercions chaleureusement nos enseignants pour leur implication dans la mise en place de ces journées d’évaluation innovantes, ainsi que nos étudiants – véritables acteurs de leur apprentissage – pour leur participation active. Cette initiative, à la fois pédagogique et humaine, confirme l’engagement du CEERRF à préparer ses futurs professionnels de la santé aux défis du terrain.
Découvrez en vidéo et en images ces journées enrichissantes qui illustrent parfaitement notre démarche d’innovation et d’excellence pédagogique.