Focus sur notre formateur : Julien CRAMET
Le CEERRF met en place une nouvelle actualité par mois, il s’agit d’un focus sur ses formateurs, leur expertise ou l’un de leurs travaux qui sont ici partagés et portés à votre connaissance.
Julien CRAMET est masseur-kinésithérapeute. Diplômé en 2006, il a obtenu par la suite un Diplôme inter universitaire en kinésithérapie du sport l’année suivante. Après avoir intégré l’équipe médicale de l’équipe de France d’haltérophilie et de force athlétique en 2008, il s’est ensuite formé en thérapie manuelle et en fibrolyse diacutanée, également appelé crochetage myofascial, pour perfectionner sa prise en charge de nombreux sportifs de haut niveau.
En parallèle, il s’est investi dans les échanges avec la Chine et s’est dirigé vers la médecine chinoise, en obtenant un certificat d’aptitude en Médecine traditionnelle chinoise en collaboration avec l’université de médecine de Wenzhou. Cette expérience aussi riche humainement que professionnellement a orienté sa pratique vers l’aspect préventif du raisonnement médical et vers l’inspiration profonde de la culture asiatique qui cherche à prévenir les pathologies plutôt qu’a les guérir.
Par la suite, sa pratique s’est orientée vers la prévention des blessures, avec le suivi de sportifs venant de différentes disciplines, de la danse jusqu’à la formule un.
Et c’est naturellement qu’il a choisi de compléter son cursus avec un DU d’ergonomie et d’aménagement des postes de travail. Pour se tourner vers la prévention des troubles musculo-squelettique chez les travailleurs, en parallèle des sportifs, pour compléter son regard vers la prévention.
Julien est également enseignant en formation initiale depuis 2008, il est passé par différentes IFMK a exercé cinq années en tant que responsable pédagogique à l’IFMK de l’APHP pour aujourd’hui investir son temps et son énergie au service du CEERRF, dans les Unités d’Enseignement de sport et de musculo-squelettique (UE7, UE18, UE19 et UE23). Il dispense également ses enseignements en formation continue, en thérapie manuelle, en kinésithérapie du sport et en réathlétisation.
Enfin, depuis quelques années il se lance un nouveau challenge dans la rédaction. Il a collaboré à l’ouvrage « La préparation physique moderne » et a traduit les écrits de Raab et Craig « Evidence-based Practice in Athletic Training » pour ensuite devenir responsable d’édition chez 4TRAINER EDITION.
Le sport, une activité qui fait partie de mon quotidien depuis ma tendre enfance
Après avoir passé 10 années dans les structures fédérales, dans le club de Sucy Judo et passer la majorité de mes week-ends en compétition ou en stage, au niveau national et international j’ai remporté la coupe d’Europe Junior de Jiu-jitsu brésilien en 2001. J’ai également dû faire des années de régimes pour arriver à descendre dans les catégories de poids des moins de 60 kilos, puis des moins de 66 kilos, mon diplôme d’état de kinésithérapeute et de judo en poche, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers la kinésithérapie du sport.
Obtenant un Diplôme Inter Universitaire (DIU) de kiné du sport à l’INSEP et participant en parallèle à l’encadrement de manifestations sportives au sein d’AKS IDF (Association des Kiné du Sport d’Ile de France dont je suis encore actuellement secrétaire et membre fondateur), je fais partie de la commission médicale de la Fédération Française de Judo (FFJDA). Je me suis également formé en secourisme chez les pompiers et avec la Croix Rouge de l’Essonne (PSE 2) pour perfectionner mon approche de l’urgence en traumatologie et des premiers soins de terrain.
J’ai longtemps accompagné les athlètes de mon club, Sucy Judo, champion de France 2015, 2018 et 2020 et vice-champion d’Europe 2019 dans les compétitions nationales et internationales, notamment Axel Clerget (Champion Olympique 2021) et Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
J’ai collaboré ensuite avec Aurélien Broussal-Derval, préparateur physique de renommée, et découvert divers disciplines sportives (Tae Kwon Do, boxe, kayak, tennis et football) qui m’ont ensuite mené vers l’équipe de France d’haltérophilie, la danse et le sport automobile.
En 2008, j’ai participé pour la première fois aux stages et aux compétitions de l’équipe de France d’haltérophilie, au cours de nombreux voyages qui m’ont entraîné dans de diverses régions du globe, à la rencontre de mes homologues kinés fédéraux et de nombreux échanges, tous aussi riches professionnellement. L’apogée de cette période, mes premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012, “le rêve de tout sportif”.
Dès 2012, et en parallèle de l’haltérophilie, j’ai commencé à accompagner les danseurs et chanteurs des comédies musicales de 1789, les amants de la Bastille, de la légende du roi Arthur, de Dirty Dancing et des souliers rouges.
J’ai également accompagné Norman Nato, pilote de formule 2 entre 2015 et 2017, puis Théo Pourchaire, depuis 2021.
Les voyages
Les voyages ont toujours rythmé ma vie professionnelle. Déjà en tant qu’athlète, j’ai eu l’occasion de parcourir plusieurs continents. Dès l’obtention de mon diplôme, je me suis engagé très rapidement auprès des staffs sportifs. Mes premiers déplacements m’ont entraîné aux Pays-Bas pour le tournoi de Tae Kwon Do d’Eindhoven et en Afrique du Sud avec l’équipe de France de Force Athlétique. Par la suite, j’ai accompagné mes sportifs en Ukraine, au Canada, en Géorgie, en Bulgarie, en Azerbaïdjan, en Autriche, en Belgique, en Angleterre et jusqu’à Porto Rico.
Lors de ces différentes expériences, j’ai été amené à découvrir les soins pratiqué dans les autres pays d’Europe et du monde, j’ai longuement et très régulièrement échangé avec mes homologues, kinés des autres délégations, avide de questions et assoiffé de curiosité. J’ai également beaucoup questionné les athlètes français et étrangers sur leurs habitudes et sur leurs préférences.
La formation continue m’entraînera ensuite dans les DOM, où je vais régulièrement enseigner, notamment à la Réunion, mais aussi en Martinique et en Guadeloupe.
La médecine chinoise
Fort de toutes ces expériences, en 2014, j’ai accepté d’emmener un groupe de cinq étudiants en Chine à la découverte de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dans le cadre d’un projet Erasmus +.
Le groupe s’envole vers la ville de Wenzhou au début du mois de juillet, pour une aventure de deux mois. C’est alors un véritable coup de foudre professionnel et humain. Ce séjour changera mon regard sur la santé pour toujours…
Je découvre alors un nouveau regard sur la santé et sur le corps et l’esprit et je me forme à la Médecine Traditionnelle Chinoise la journée, auprès de l’éminent Professeur Jiang Song He, je reçois des cours de Chinois et de Kung Fu le soir et enfin, je profite de mes week-ends pour découvrir la région. Je me promène jusqu’à Shanghai lors de ma semaine de vacances, ville que j’avais déjà eu l’occasion de visiter plusieurs fois lors mes expériences sportives (Stages et tournois).
Au cours de ce voyage, j’aurai même l’occasion de participer, avec mes étudiants, à un congrès international, lors duquel j’ai pu présenter à nos confrères étrangers, la technique de fibrolyse diacutanée, méconnue en Chine, à des locaux très intéressés.
J’aurai la chance de renouveler cette expérience l’année suivante avec cette fois neuf étudiants et tout autant de passion. Le groupe sera mis à l’honneur, faisant la « une » du journal local.
L’enseignement
Une autre passion s’est emparée très tôt de moi, c’est l’enseignement, puisque collégien, je prodiguais des cours de mathématiques à mes voisins. Dès l’âge de 16 ans, j’ai réussi mon Diplôme d’état de judo pour animer et diriger les entraînements aux plus jeunes, dans mon club. Deux ans après être sorti de l’école, lors d’une rencontre avec mon directeur, j’ai accepté de donner quelques cours, d’abord en travaux pratiques dans mon école de formation. J’y ai pris goût et j’ai choisi de développer cette partie de mon activité dans plusieurs instituts de formation. Cette aventure me conduira à l’école du CEERRF, après avoir été responsable pédagogique à l’IFMK AP-HP, de 2015 à 2020, pour mettre en place la réforme des études en kinésithérapie. C’est cette expérience que je souhaite apporter au CEERRF avec l’aide de toute l’équipe pédagogique.
Cette envie de transmettre m’accompagne en formation continue puisque j’intègre l’ITMP en 2010 et devient responsable d’une promotion de première année de thérapie manuelle aux côtés de Stéphane EVELINGER. Je participe également aux formations de kiné du sport et de fibrolyse diacutanée et créé en 2016 ma formation de réathlétisation.
J’ai alors la chance d’être convié lors de nombreux congrès pour y présenter ces différents thèmes et échanger avec les confrères afin de faire évoluer notre profession.
L’édition
Tout commence en 2008, lorsqu’encore étudiant, je publie mon premier article sur le rachis cervical des rugbymen intitulé « Gare aux casse-cous » chez kinésithérapie scientifique. Et continue en 2010, lorsque mon acolyte de l’époque me propose de collaborer à l’écriture d’un ouvrage intitulé « la préparation physique moderne ». Je me lance alors dans la rédaction de deux chapitres et participe à l’ensemble de l’ouvrage. Le résultat est un succès et l’éditeur me sollicite de nouveau. Mais l’écriture prend du temps et il faudra attendre un coup du hasard et une blessure qui m’obligera à me pencher sur la question de nouveau et à accepter de traduire l’ouvrage de Craig et Raab : « Evidence-based Practice in Athletic Training ».
Depuis, l’envie d’écrire ne me quitte plus…