La kiné du sport

Le sport et la kinésithérapie sont intimement liés que ce soit dans la formation ou dans la pratique.

La kinésithérapie intervient dans toutes les périodes des pratiques sportives et le sport intervient dans la rééducation que ce soit dans les maladies chroniques ou en réhabilitation.

Dans le cursus de formation, la kinésithérapie dans le milieu sportif est une composante importante et complémentaire de la formation. Pour notre IFMK, cette partie se retrouve principalement en quatrième année. Le pilier de cette formation est Julien Cramet, kinésithérapeute investi dans le milieu du sport, en effet pendant de nombreuses années, il a collaboré avec la fédération d’haltérophilie et dans sa pratique quotidienne, il s’occupe de la préparation de nombreux sportifs. Il a collaboré à l’écriture La préparation physique moderne – Optimisation des techniques de préparation à la haute performance

ses qualités et ses compétences, notamment dans ce domaine, lui ont permis de participer à la diffusion des savoirs. Il a été sollicité pour réaliser la traduction d’un ouvrage « la kiné du sport » de D. Craig et S. Raab .

Cet ouvrage portant sur l’évidence based practice permet de mettre ne lien la science et la technique. Comme Aurélie Morichon et Adrien Pallot, cette mise en perspective de la pratique au prisme de la science participe à l’amélioration des pratiques et de la prise en soin des patients. Il permet de mettre en avant le fait que l’on peut avoir une pratique réflexive dans le sport.

Cet intervenant de qualité met tout son savoir, ses connaissances et son enthousiasme au service de la formation de nos étudiants. La qualité de ces cours participe indubitablement à l’excellence que nous cherchons à transmettre à nos étudiants.

Il vient de participer à un Webinar que vous pouvez retrouver  sur le lien suivant:

https://youtu.be/7OJOPq8AodU