Arnaud Cerioli, directeur du CEERRF, s’est longuement entretenu avec Jade Guams, fraichement diplômée, et lauréate du prix du meilleur mémoire de l’année 2023, décerné par l’Université Versailles – Saint Quentin en Yvelines. Le thème de ce mémoire porte sur la collaboration entre les masseurs-kinésithérapeutes et les entraîneurs d’athlétisme dans la prévention de l’incontinence urinaire d’effort chez les athlètes de haut niveau.
Jade Guams a aussi réalisé en parallèle un diplôme universitaire en pelvi-périnéologie. Elle se livre à ce sujet.
Nous vous proposons de consulter cet entretien dans la vidéo ci-contre, mais aussi de lire le témoignage qu’elle nous a livré sur la rédaction de ce mémoire, les difficultés rencontrées et comment celui-ci va influer sur sa vie de praticienne.
Le témoignage de Jade Guams
J’ai eu l’honneur de présenter mon mémoire lors du prix du meilleur mémoire de l’année à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Mon mémoire porte sur la collaboration entre les masseurs-kinésithérapeutes et les entraîneurs d’athlétisme dans la prévention de l’incontinence urinaire d’effort chez les athlètes de haut niveau.
Cette thématique m’a intéressée en raison de mon expérience en athlétisme en club et de mes études en masso-kinésithérapie. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’étudier comment les kinésithérapeutes pourraient prévenir l’incontinence chez les athlètes. Étant donné que les entraîneurs sont responsables des séances et entretiennent une relation privilégiée avec les athlètes, il m’a semblé essentiel qu’ils reçoivent une formation adéquate. Ainsi, ils pourraient adapter leurs séances, communiquer efficacement sur le sujet et orienter les athlètes vers des professionnels de santé compétents. Les kinésithérapeutes jouent un rôle essentiel dans l’encadrement sportif et occupent une place centrale dans ce type de prise en charge. En plus de leur rôle dans le traitement, ils peuvent également prévenir ces problèmes et semblent donc aptes à former et sensibiliser les entraîneurs.
J’ai été soutenue dans ce travail par ma directrice de mémoire, Lise Pronesti-Philippeau, qui m’a guidée tout au long de cette expérience. Nous avons eu des réunions en personne, des échanges de vidéos et de mails, ce qui m’a permis de maintenir une ligne directrice. Je la remercie pour toute l’aide qu’elle m’a apportée.
Pendant la rédaction de ce mémoire, j’ai rencontré quelques difficultés, principalement liées à mon diplôme universitaire en cours simultanément. Cependant, ces obstacles ont été surmontés grâce à une bonne organisation et à la fixation de « deadlines ». Mon rôle de déléguée ces dernières années m’a appris à planifier mon travail.
Le thème de mon mémoire va influencer ma future vie de praticienne en tout point. À travers ce travail, je me suis davantage rendu compte des nombreuses facettes que peut revêtir le rôle du kinésithérapeute. J’aimerais que cette thématique soit abordée au sein des formations initiales des entraîneurs, mais également dans les clubs et fédérations. C’est un domaine qui nécessite d’être développé afin que ce type de trouble ne soit pas un frein à la participation des femmes dans le sport. J’aimerais également que la thématique du sport et de la femme spécifiquement (triade de la sportive, incontinence urinaire…) soit développé au sein des IFMK.
J’ai réalisé un diplôme universitaire dans le domaine de la pelvi-périnéologie afin de prendre en charge les patients de façon adéquat mais aussi dans le but de pouvoir réaliser des formations en IFMK et de rendre la thématique plus « tendance ». Il semble nécessaire que tous les kinésithérapeutes prenant en charge des femmes sportives aient des notions à propos de ce type de troubles.
Je suis très reconnaissante que mon travail ait été mis en avant par l’UVSQ. Ce fut une expérience enrichissante. Je suis heureuse d’avoir accompli ce parcours et je remercie ma famille, sans qui je n’en serais pas là.
J’exprime également ma gratitude envers les encadrants du CEERRF, qui m’ont offert des opportunités comme celle-ci. Merci aux professeurs de m’avoir formée, guidée et inspirée. Je me sens désormais prête à aborder ma vie professionnelle. Merci également à toutes les personnes de l’administration qui sont toujours bienveillantes.