ENPHE 2024 Varsovie : témoignage de Laure LEFRANCOIS

Lors de l’ENPHE 2024 à Varsovie, Eden et Laure ont remporté les 1ère et 2ème place concours du meilleur poster.

Laure a présenté ses travaux sur l’expérience des étudiants en kinésithérapie dans la prise en charge des patients atteints de lésions médullaires. Son poster a abordé les aspects émotionnels, techniques et humains de cette expérience, soulignant l’importance de la supervision et de la gestion des émotions pour les étudiants confrontés à des situations cliniques complexes. Voici son témoignage.

ENPHE 2024 Varsovie : témoignage de Laure LEFRANCOIS

À partir du vendredi 13 septembre, j’ai eu la chance de vivre une expérience inédite. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai appris que j’avais été sélectionnée pour participer au concours ENPHE, qui se déroulait à Varsovie !

Pour cela, j’ai dû créer un poster, en anglais, sur mon sujet de mémoire, sur lequel j’avais travaillé pendant ma dernière année d’études.

Nous sommes donc parties, Eden (une autre étudiante de ma promotion, également sélectionnée) et moi, pour ce congrès. Dès notre arrivée à Varsovie, nous avons rejoint l’équipe pédagogique ainsi que deux autres étudiants de dernière année à l’université de Varsovie. Nous avons alors affiché nos posters respectifs et répondu aux questions des participants.

Nous avons ensuite assisté à la présentation des projets de mémoire des étudiants de quatrième année, pour les soutenir.

Différents ateliers étaient organisés pour discuter des projets de chacun et aborder diverses thématiques.

Les repas étaient des moments conviviaux où nous pouvions échanger et rencontrer de nouvelles personnes.

La première journée s’est terminée par une soirée de gala, où nous avons dansé, discuté, partagé un bon repas et trinqué à nos réussites respectives.

Le deuxième et dernier jour du congrès s’est déroulé dans une ambiance similaire à celle de la veille, avec une conclusion marquée par l’annonce des lauréats. Dans notre catégorie, Research Report, je suis arrivée à la deuxième place, tandis qu’Eden a remporté la première.

Pour clôturer cette belle journée, nous avons eu l’opportunité de découvrir la ville de Varsovie en compagnie d’une kinésithérapeute polonaise, qui nous a fait visiter les lieux emblématiques de la ville tout en nous expliquant son histoire et les coutumes locales.

En conclusion, je dirais que cette expérience m’a permis de réaliser à quel point il est enrichissant et important d’échanger avec des kinésithérapeutes du monde entier. Ce congrès rassemble des personnes venues des quatre coins du globe, dans un esprit bienveillant et autour d’un intérêt commun pour la kinésithérapie. Ce voyage m’a également permis de rencontrer des personnes formidables, toujours prêtes à se donner à fond pour mener à bien nos projets. Merci à elles pour ce week-end riche en émotions et en convivialité.

Le poster arrivé à la 2ème place lors de l'ENPHE 2024 à Varsovie
Le poster arrivé à la 2ème place lors de l'ENPHE 2024 à Varsovie