Taping Neuromusculaire, un atelier qui colle à la peau des étudiants

Découverte ludique et technique du Taping Neuromusculaire avec la Dre Myriam Escudero – Semaine Internationale du CEERRF

l’occasion de notre Semaine Internationale, qui clôture l’année scolaire au CEERRF et qui est dédié à l’ouverture pédagogique et aux échanges internationaux dans le cadre du programme Erasmus+, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir la Dre Myriam García Escudero, Vice-Doyenne de la Faculté de Physiothérapie et Podologie de l’Université Catholique de Valence – San Vicente Mártir (UCV, Espagne).

Sa venue a donné lieu à une formation à la fois riche, dynamique et enthousiasmante autour du Taping Neuromusculaire (ou Kinesiotaping), une méthode innovante développée dans les années 1970 par le Dr Kenzo Kase. Cette technique repose sur l’application de bandes élastiques en coton hypoallergénique, mimant l’élasticité de la peau, pour soutenir la fonction musculaire sans limiter les mouvements et stimuler les processus naturels de récupération du corps.

Taping Neuromusculaire

Un apprentissage actif et responsabilisant pour nos étudiants

Les étudiants de 3e année se sont pleinement investis dans cette formation. Après une introduction théorique sur les fondements physiologiques et les indications cliniques du taping (régulation du tonus musculaire, correction articulaire, proprioception, drainage lymphatique, gestion de la douleur…), place à la pratique !

Par petits groupes, les étudiants ont pris l’initiative d’explorer et d’appliquer les différentes techniques de taping (musculaire, ligamentaire, lymphatique, correctif). Avec leurs rouleaux de bandes et beaucoup de bonne humeur, ils ont appris par l’expérience directe — testant, échangeant, ajustant, et surtout se confrontant aux effets concrets sur leurs camarades.

  • “Et si on modifie la tension ?”
  • “Tu sens une différence dans la posture ?”
  • “Regarde la réaction musculaire après quelques minutes…”

Ces échanges spontanés ont montré une véritable appropriation de la technique, dans un cadre à la fois structuré, bienveillant et stimulant. L’ambiance était studieuse, mais aussi joyeuse et collaborative, ce qui a permis de renforcer les compétences techniques tout en cultivant la curiosité clinique.

Un moment marquant et inspirant

La qualité de l’intervention de la Dre Escudero, sa disponibilité et son enthousiasme communicatif ont profondément marqué nos étudiants, qui ont salué l’approche concrète et innovante de cette technique.

Ce type d’échange illustre parfaitement notre engagement à proposer une formation en kinésithérapie ouverte sur les pratiques internationales, innovante et centrée sur l’apprenant. Grâce à ce partenariat fructueux avec l’Université Catholique de Valence, nos futurs professionnels repartent non seulement avec de nouvelles compétences, mais aussi une vision élargie de leur métier. Un immense merci à la Dre Escudero et bravo à nos étudiants pour leur implication.

Universidad Catolica de Valencia