Le CEERRF aux Rencontres Européennes Erasmus+

Favoriser le développement de partenariats et mobilités innovantes en Kinésithérapie

Les Rencontres Européennes Erasmus+, appelées TCA (Training and Cooperation Activities), sont une initiative organisée par Erasmus+, destinée à favoriser les projets de mobilités et de coopération entre les universités et organismes de formation, en particulier dans les domaines médical et paramédical. En réunissant des professionnels de 33 pays membres du programme, ces rencontres constituent une plateforme idéale pour développer des réseaux de collaboration, échanger sur les meilleures pratiques, et explorer des thématiques de santé en lien avec les objectifs européens.

Erasmus+

Objectifs et enjeux des rencontres TCA

Les rencontres TCA sont conçues pour accompagner les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et les organismes de formation dans la mise en Ɠuvre de projets de mobilitĂ© Erasmus+, en les aidant Ă  :

  • DĂ©velopper de nouveaux partenariats potentiels grĂące Ă  des sĂ©minaires de contact,
  • Se former et se spĂ©cialiser via des sĂ©minaires de formation, confĂ©rences thĂ©matiques et visites d’études,
  • Partager et valoriser les rĂ©sultats des projets finalisĂ©s,
  • Échanger sur les pratiques innovantes en santĂ© et en Ă©ducation.

La Participation du CEERRF Ă  Lille

Le Bureau International du CEERRF a rĂ©cemment participĂ© Ă  l’édition des Rencontres EuropĂ©ennes Erasmus+ qui s’est tenue Ă  Lille du 21 au 25 octobre, aux cĂŽtĂ©s de l’UniversitĂ© de Lille et sous l’égide de l’Agence Erasmus+ France. Cet Ă©vĂ©nement a offert un programme riche et diversifiĂ©, avec des confĂ©rences, tables rondes, ateliers, et opportunitĂ©s de networking plus de 87 participants des 20 nationalitĂ©s diffĂ©rentes.

Ouverture et clĂŽture

Nelly Fesseau, Directrice de l’Agence Erasmus+ France, a introduit l’évĂ©nement en rappelant l’importance du programme Erasmus+ pour la coopĂ©ration et la formation en Europe.

Tables rondes

  • L’Union EuropĂ©enne de la SantĂ© (EU4HEALTH) : Discussions sur la maniĂšre dont Erasmus+ pourrait contribuer Ă  la construction de cette union et Ă  renforcer les formations en santĂ©.
  • Le profil des professionnels de santĂ© de demain : Exploration des apports potentiels du programme Erasmus+ pour la formation des professionnels de santĂ© Ă  venir.

Participants et Intervenants

Les tables rondes ont réuni des experts tels que :

  • Katarzyna Ptak Bufkens, Cheffe de l’équipe du personnel de santĂ© Ă  la Commission europĂ©enne,
  • MichĂšle Appelshaeuser et Stella Delaveau, prĂ©sidente et Vice-prĂ©sidente ComitĂ© d’entente de formation infirmiĂšres et de cadres.
  • Donato Giorgi, DĂ©lĂ©guĂ© aux affaires europĂ©ennes et internationales du MinistĂšre de l’Enseignement SupĂ©rieur,
  • Patricia Almeida, PrĂ©sidente du RĂ©seau europĂ©en de physiothĂ©rapie de l’enseignement supĂ©rieur (ENPHE),
  • RĂ©gis Bordet, PrĂ©sident de l’UniversitĂ© de Lille, reprĂ©sentant la commission santĂ© de France UniversitĂ©s.

Ateliers Pratiques, présentations des outils concrets pour la réussite des Projets Erasmus+

Les participants ont pu prendre part Ă  plusieurs ateliers, orientĂ©s sur la rĂ©ussite et l’impact des mobilitĂ©s :

  1. Comment garantir le succĂšs de chaque mobilitĂ© : De la prĂ©paration avant le dĂ©part au suivi post-mobilitĂ©, cet atelier a mis l’accent sur les aspects interculturels et professionnels essentiels pour assurer le succĂšs des sĂ©jours.
  2. Convaincre les parties prenantes des avantages de la mobilitĂ© : Avec des stratĂ©gies de prĂ©sentation des bĂ©nĂ©fices de la mobilitĂ© internationale pour les Ă©tudiants et les enseignants, l’atelier a proposĂ© des techniques de communication adaptĂ©es aux diffĂ©rents interlocuteurs (Ă©tudiants, acadĂ©miciens, professionnels).
  3. De l’idĂ©e au projet : Cet atelier visait Ă  fournir les bases de la gestion de projet, en passant par la crĂ©ation de partenariats solides, la planification d’actions concrĂštes et la diffusion des rĂ©sultats.

Présentations Inspirantes de Partenaires Européens

Les participants ont Ă©galement eu l’opportunitĂ© d’assister Ă  plusieurs prĂ©sentations d’initiatives innovantes entre autres :

  • UniversitĂ© Paris-Saclay : Jane Bregier-John a prĂ©sentĂ© EUGLOH, l’alliance universitaire europĂ©enne pour la santĂ© mondiale.
  • UniversitĂ© de SantĂ© de Lituanie : Povilas Ignatavicius a partagĂ© l’expĂ©rience du Blended Intensive Program, visant Ă  renforcer la sĂ©curitĂ© des patients pour les professions de santĂ©.
  • UniversitĂ© Paris-CitĂ© : Magdalena Van Eeckhout a introduit le programme IDEAL+, une formation avancĂ©e en maladies infectieuses.
  • IFPS Vannes : Kristell Janvier a prĂ©sentĂ© le programme pour le premier diplĂŽme infirmier bilingue (français/anglais) en France.

Rencontres et opportunités de partenariats, de nouvelles perspectives pour le CEERRF

Le CEERRF a pu étudier les nombreuses opportunités de collaboration avec des partenaires universitaires et des organismes de formation en kinésithérapie. Grùce à des sessions de networking, plusieurs axes de coopération ont émergé, notamment autour des mobilités étudiantes et enseignantes, des programmes Blended Intensive Programs (BIP), et des co-directions de mémoires. Ces projets offrent de nouvelles perspectives pour renforcer les échanges pédagogiques et scientifiques au niveau européen, et permettre aux étudiants et enseignants de bénéficier de nouvelles expériences internationales.

Une expérience pédagogique et professionnelle enrichissante

Au terme de cette semaine intense et productive, le CEERRF ressort avec une expĂ©rience enrichissante et des idĂ©es concrĂštes pour de futurs projets Erasmus+. Nous espĂ©rons que ces collaborations contribueront Ă  enrichir la formation en kinĂ©sithĂ©rapie et Ă  ouvrir de nouvelles voies pour les Ă©tudiants et enseignants, en faveur d’une formation plus connectĂ©e et plus intĂ©grĂ©e au sein de l’Europe, nous remercions l’agence Erasmus+ France pour l’organisation dette Ă©dition et Ă  touts les participants pour leur apports et partage d’expĂ©riences.