Une nouvelle diplômée du CEERRF, Elisa Martin Alonzo, applaudie au congrès de l’AKTL
L’Association Française des Masseur-Kinésithérapeutes pour la recherche des atteintes lympho-veineuses (AKTL), se consacre à la recherche et aux traitements des problèmes liés aux veines et aux vaisseaux lymphatiques, en mettant un accent particulier sur le cancer du sein et ses séquelles. Elle crée des publications et des méthodes de traitement spécifiques pour aider les patientes tout au long de leur parcours de soins. L’AKTL joue un rôle actif en tant que membre fondateur du Conseil national Professionnel de la kinésithérapie, en collaborant avec la Haute Autorité de Santé.
L’AKTL a récemment organisé son congrès axé sur l’évolution du traitement du cancer du sein et de la kinésithérapie sénologique. Des professionnels de la santé se retrouvent pour discuter des progrès médico-chirurgicaux, y compris la chirurgie, la radiothérapie et la reconstruction mammaire, en quête de meilleurs résultats.
Le programme du congrès a offert une perspective complète sur le traitement et la rééducation des patientes atteintes de cancer du sein. La session médico-chirurgicale a abordé divers sujets, y compris la recherche en kinésithérapie sénologique, avec la participation de l’enseignant Pierre-Henri Ganchou. Des actualités sur la chirurgie, la radiothérapie et les reconstructions mammaires ont été présentées par plusieurs intervenants. Il a été également exploré la rééducation pré et postopératoire, en examinant l’intérêt du bilan préopératoire kinésithérapique et en comparant la fonction du membre supérieur avant et après la chirurgie du cancer du sein.
Dans la partie consacrée à la rééducation différée, le congrès s’est penché sur le lymphœdème, les impacts des traitements sur la peau, la posture et le mouvement. Elisa Martin Alonzo, diplômée du CEERRF cette année, a discuté de l’utilisation des smartphones dans la gestion des lymphœdèmes et a présenté son projet d’application LymphoDay, projet ayant obtenu la deuxième place aux concours des travails de mémoire présenté à l’université Charles de Prague et organisé par l’ENPHE le mois dernier.
Le congrès s’est conclu en abordant la vie après le cancer du sein, en mettant l’accent sur des aspects tels que l’activité physique, l’éthique kinésithérapique, le rôle du kinésithérapeute dans une approche transdisciplinaire, et l’importance de l’AKTL et du Réseau des Kinés du Sein (RKS), pour le bien-être des patientes. Enfin, l’événement a souligné l’importance de la collaboration entre des sociétés savantes comme l’AKTL et des réseaux tels que le RKS dans l’avancée de la kinésithérapie sénologique moderne.
Mon expérience au congrès AKTL 2023
J’eu la chance de participer au congrès de l’AKTL portant sur les pratiques de kinésithérapies en sénologie. Mon projet de mémoire portait sur la réalisation d’un programme d’auto-soin pour les femmes atteintes d’un lymphœdème secondaire des suites de leurs traitements contre le cancer du sein. J’ai été très bien encadrée par ma directrice de mémoire Jeanne Vanmairis et Pierre-Henri Ganchou qui m’ont guidée durant cette année. La perspective future est d’implanter les résultats de cette recherche dans une application mobile afin de mener une seconde étude par la suite. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des auto-soins proposés aux patientes afin d’éviter de les sous ou surexposer à des traitements contraignants et coûteux, et de les adapter à leurs signes cliniques. Ce projet suscita l’intérêt de monsieur Ganchou qui me guida dans ces recherches et me proposa de présenter mes résultats au congrès de l’AKTL. M’exprimer et me positionner sur les différents traitements face à un public de professionnels fut un nouveau défi. Je ressors grandie de cette expérience, qui nous montre une fois de plus l’intérêt de l’evidence base practice (EBP), dans notre profession afin d’y apporter toujours plus d’innovation. Le CEERRF, de par sa méthodologie d’enseignement notamment sur l’expression orale, nous donne des outils en tant que future professionnelle de santé pour nous exprimer, débattre et argumenter sur des éléments scientifiques.