Un formateur médaillé

Césaré Cocuzzaformateur au CEERRF dans le domaine musculo-squelettique, a participé, en tant que membre du staff médical, à la coupe du monde de handball

Il cumule les fonctions de praticien libéral, de praticien hospitalier, de formateur au CEERRF et de thérapeute pour l’équipe de France de handball.

En tant que praticien hospitalier, il participe à la prise en charge des patients douloureux chroniques, au sein de l’équipe douleur du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, il élabore des prises en charge complexes et pluridisciplinaires. Ainsi il a développé le sens du travail en équipe et du collectif, pierre angulaire des sports collectifs.

Il possède un solide bagage technique dans les champs orthopédiques et de l’approche myofasciale, ainsi que dans le champ du sport et de la douleur. Il connait l’importance du « psychologique » dans la prise en charge des patients à l’hôpital et des sportifs en compétition. et de son approche dans la rééducation autant que dans le sport.

Cette expertise professionnelle, Cesare Cocuzza la transmet aux futurs professionnels à travers les cours qu’il donne au CEERRF.

L’expertise, que ce soit dans le domaine du sport ou dans les autres champs de la rééducation, fait partie avec l’envie de transmettre, des deux piliers de nos formateurs.

Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une formation pendant laquelle les formateurs rapportent la « réalité du terrain » qui peut quelquefois, ne pas être pas en complète adéquation avec les dernières données de la science. Les cours sur la méthodologie de la recherche dont ils bénéficient sur la recherche, ils peuvent ainsi construire leur pratique réflexive qu’ils mettront à l’épreuve lors des stages et de la pratique quotidienne. En effet, la science et la connaissance qu’elle apporte doit permettre d’éclairer au mieux leur pratique, mais il ne faut pas oublier qu’à côté de ce champ l’Evidence Based Pratice doit également s’appuyer sur l’expérience et ainsi les préférences du thérapeute et les préférences du patient, sinon le thérapeute peut rapidement passer dans le scientisme au détriment du patient.