Un formateur médaillé

Césaré Cocuzza, formateur dans le domaine Musculo-squelettique, a participé, dans le staff médical, à la coupe du monde de Handball

Il cumule les fonctions de praticien libéral et praticien hospitalier, de formateur au sein de notre institut et de thérapeute pour l’équipe de France de Handball.

Dans son activité hospitalière, il participe à la prise en charge des patients douloureux chroniques, au sein de l’équipe douleur du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Il élabore des prises en charge complexes et pluridisciplinaires. Ainsi il a développé le sens du travail en équipe et du collectif, pierre angulaire des sports collectifs.

Il possède un solide bagage technique dans les champs orthopédiques et l’approche myofascial, ainsi que dans le champ du sport et de la douleur. Pour autant il connait l’importance du « psychologique » et de son approche dans la rééducation autant que dans le sport.

Cette expertise professionnelle, Césaré Cocuzza la transmet aux futurs professionnels par les cours qu’il donne au sein de notre IFMK.

L’expertise que ce soit dans le domaine du sport ou dans les autres champs de la rééducation fait partie, avec l’envie de transmettre, des 2 piliers de nos formateurs. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une formation ou les formateurs rapportent la « réalité du terrain » qui peut quelquefois n’être pas en complète adéquation avec les dernières données de la science. Avec les cours dont ils bénéficient sur la recherche , ils peuvent ainsi se construire leur pratique réflexive qu’ils mettront à l’épreuve des stages et de la pratique quotidienne. En effet la science et la connaissance qu’elle apporte doit permettre d’éclairer au mieux leur pratique, mais il ne faut pas oublier qu’à côté de ce champ l’Evidence Based Pratice doit également s’appuyer sur l’expérience et ainsi les préférences du thérapeute et les préférences du patient, sinon le thérapeute peut rapidement passer dans le scientisme au détriment du patient.