Dépassant ses limites dans une aventure mêlant sport, études et solidarité, Jules RODDE, un étudiant du CEERRF réalise son premier Ironman de Nice tout en soutenant l’association Clem’Action dans sa lutte contre les maladies Lysosomales.

Pourquoi cette aventure ?

Pour cette dernière année, étant adepte des challenges sportifs, il me fallait forcément lier le sport et les études. La fin du cursus scolaire au CEERRF représentait pour moi une ultime étape à laquelle je voulais y associer un défi extrême.

Je me suis alors lancé le défi qu’est l’Ironman de Nice pour un premier triathlon. Soit 3,8km de natation, suivi de 180km de vélo et un marathon de 42km pour finir.

Un étudiant du CEERRF effectue l'Ironman de Nice pour la bonne cause

3 disciplines pour 3 objectifs

Cette année, l’objectif est donc d’obtenir mon diplôme de masseur-kinésithérapeute et de boucler mon 1er Ironman. 2 objectifs c’est bien, mais qui dit 3 disciplines veut dire 3 objectifs.

C’est pourquoi pour compléter ce projet, j’ai décidé d’y ajouter une dimension solidaire en courant pour l’association Clem’Action, qui lutte contre les maladies Lysosomales, des maladies génétiques rares.

Le CEERRF

Au cours de cette année il a donc fallu préparer et adapter chaque journée afin de concilier tous ces éléments. Avoir le soutien de l’équipe du CEERRF était donc important et je les remercie pour avoir participé à ce projet en soutenant l’étudiant que je suis ainsi que l’association.

L’Ironman de Nice

8 mois d’entrainement intense m’ont amené à faire preuve de rigueur et dépasser mes limites. De la planification à la réalisation, c’est un challenge que j’ai réalisé seul, et qui m’a permis de promouvoir l’activité physique auprès de chaque personne rencontrée. Un élément essentiel en tant que futur professionnel de santé.

Pour ce qui est de la course, elle s’est déroulée le 25 Juin sous un soleil de plomb ajoutant ainsi un autre élément à supporter. Enfin, après un départ à l’aube, j’ai passé 1h12 à nager dans la mer, puis 6h23 à rouler dans l’arrière-pays niçois avant de terminer en 3h50 le marathon sur la Promenade des Anglais. Tout ça pour un temps final de 11h41 d’effort me plaçant 338 sur plus de 1400 participants.