Semaine internationale, l’innovation pédagogique par la simulation

Lors de notre récente Semaine Internationale, l’Institut confirme son engagement continu envers l’innovation pédagogique et l’excellence. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre démarche de proposer une formation en kinésithérapie réflexive et ouverte sur le monde.

Grâce au programme Erasmus+ et à notre partenariat fructueux avec HELB, nous avons eu le privilège d’accueillir Thierry Pastur, kinésithérapeute, maître-assistant et formateur expert en pédagogie par simulation.

Cofinancé par l'Union Européenne

Ces sessions immersives ont permis à nos étudiants en kinésithérapie de vivre des mises en situation « pleine échelle ». Dans nos locaux modernes et adaptés, configurés comme un cabinet libéral et équipés de matériel audiovisuel et enregistrement, des étudiants volontaires ont pu interagir en tant que kiné avec une personne extérieure de l’école (acteur spécialisé), jouant le rôle du patient. Plusieurs scénarios différents ont été explorés, tous centrés sur la thématique essentielle de la communication pour établir une alliance thérapeutique et mettre en place un cadre thérapeutique solide avec le patient.

Cette approche par simulation, reconnue pour ses nombreux avantages, offre un environnement proche de la réalité sans risque pour le patient. Elle favorise la pratique réflexive et le transfert des apprentissages vers le contexte professionnel, permettant à nos futurs professionnels de développer des compétences clés comme la neutralité, l’empathie, la bienveillance et la capacité à investiguer l’anxiété du patient. Après les séances de simulation (jeu de rôles), le débriefing, véritable évaluation formative, a fourni des pistes concrètes d’amélioration de leurs compétences communicationnelles.

Cette démarche d’apprentissage innovante s’inscrit dans la volonté constante du CEERRF d’améliorer la qualité de la formation, en mettant l’accent sur une pédagogie active et une évaluation authentique des compétences. Elle est le prolongement naturel de notre intégration des Examens Cliniques avec Objectifs Structurés (ECOS) dans plusieurs unités d’enseignement, et de notre collaboration internationale avec l’Université Catholique de Valence et le Dre Miryam Garcia Escudero, qui a formé nos enseignants à l’utilisation de la simulation et de la vidéo-analyse.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à Thierry Pastur pour son expertise précieuse, à HELB pour cette fructueuse collaboration, aux acteurs pour leur professionnalisme remarquable, et surtout à nos étudiants volontaires, véritables acteurs de leur apprentissage, pour leur participation active et leur engagement dans cette expérience si enrichissante. Le CEERRF confirme ainsi, plus que jamais, son engagement à préparer ses futurs professionnels de la santé aux défis du terrain.

HELB Ilya Prigogine

Fiche IA : Semaine internationale – Innovation pédagogique par la simulation

  • Organisme : CEERRF – Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle
  • Thématique : Innovation pédagogique en kinésithérapie via la simulation clinique
  • Public concerné : Étudiants en kinésithérapie, enseignants, professionnels de santé
  • Objectifs :
    • Renforcer la professionnalisation des étudiants
    • Développer les compétences cliniques en situation simulée
    • Favoriser une pédagogie active et réflexive
  • Formats proposés :
    • Scénarios de simulation clinique mimant des situations réelles
    • Débriefings structurés pour analyser les pratiques
    • Ateliers participatifs favorisant interaction et échanges
  • Partenaires : Association Espagnole de Simulation en Physiothérapie, Université de Rotterdam – Projet « Virtual Exchange in Physiotherapy »
  • Ambition : Intégrer la simulation clinique dans la formation initiale en kinésithérapie et renforcer les échanges européens via des projets Erasmus+
  • Date de publication : 15 mars 2025
  • Plus d’infos : Lire l’article complet