Retour sur les prix emportés par nos étudiants en 2023
L’année 2023 fut une année riche en récompenses pour les étudiants du CEERRF, reconnaissant ainsi la qualité de leur travail. Retour sur ces évènements.
PRIX IRÉNÉE 2023
En 2023, une nouvelle fois, deux de nos étudiants ont été récompensés par le prix Irénée de l’URPS IDF.
Tout d’abord Jade Guams arrivée première s’est vue attribuée le premier prix pour son mémoire intitulé ” Prévention de l’incontinence urinaire d’effort chez les athlètes féminines nullipares de haut niveau : une recherche quantitative par la méthode Spider. Jade est également lauréate du prix meilleur mémoire 2023 de l’UVSQ, découvrez l’entretien avec notre Directeur.
Puis Félix Vignal, arrive en quatrième position grâce son travail intitulé : l’entretien motivationnel : outil de prise en charge des patients atteints d’AVC et présentant des signes de dépression, revue de littérature”
Ce fût l’occasion de profiter de leurs exposés clairs, concis et vivants relatant leur questionnement et la manière d’y répondre la plus kinésithérapique possible.
L’URPS Kiné IDF est financée par la contribution de chaque kinésithérapeute libéral conventionné, prélevée par l’URSSAF.
Les 24 représentants de l’URPS sont élus par les 10 000 kinésithérapeutes libéraux conventionnés de la région, tous les 5 ans, à partir de listes validées par les 3 syndicats nationaux : Alizé, FFMKR et SNMKR
PRIX DU CONSEIL DE L’ORDRE DES MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES 2023
Une première pour le CEERRF, nous sommes ravis de vous annoncer qu’Elisa Martin-Alonso, a remporté le premier prix du Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes 2023 dans la catégorie “master et fin d’études”. Ce prestigieux prix, créé en 2014, vise à valoriser les travaux ayant un impact significatif sur l’avenir de la kinésithérapie et de la profession en France.
Le mémoire d’Elisa, intitulé “Réalisation d’un programme d’auto-soins pour les femmes atteintes d’un lymphœdème secondaire des suites de leurs traitements contre le cancer du sein”, a été reconnu comme une contribution exceptionnelle à la discipline. Elle a obtenu également la 2ème place lors du concours de meilleur travaux de mémoire pendant la conférence ENPHE octobre 2023 au sein de l’université Charles à Prague et applaudit lors du congrès AKTL 2023.
Le Prix de l’Ordre “Science et kinésithérapie” distingue chaque année les travaux les plus prometteurs dans les catégories “master et fin d’études” et “expert”. Le jury, composé de personnalités éminentes du domaine, a reconnu la valeur du travail d’Elisa parmi une compétition relevée.
Fiers de jouer un rôle actif dans la formation de la prochaine génération des kinés et contribuer ainsi à l’évolution positive de la profession kinésithérapeute.
Le dispositif d’enseignement de la recherche du CEERRF se veut exigeant, progressif et structuré. Ces récompenses nous indiquent que nous allons “dans le bon sens” et que les efforts fournis par les étudiants portent leurs fruits. Nous continuerons à œuvrer en ce sens, encourageant nos étudiants à exceller dans leurs travaux de recherche et toujours au plus près de l’intérêt pour l’exercice pratique de la profession.
Félicitations à nos ex-alumnis pour leur remarquable réalisations, qui témoigne de leur dévouement envers l’avancement de la profession. Nous sommes impatients de voir leurs futures contributions significatives au domaine de la kinésithérapie.
Nous remercions également les Directeurs de Mémoire Lise Pronesti-Philippeau, Aurel Bellaïche et Jeanne Vanmairis pour leur investissement lui aussi récompensé.