Retour sur la SOFPEL 2024 – 30ème édition
Les 5 et 6 décembre 2024, s’est tenu le 30ᵉ congrès de la SOFPEL (Société Francophone de Posture et de Locomotion) à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre. Cet événement a réuni des chercheurs, cliniciens et spécialistes de la rééducation fonctionnelle autour des dernières avancées scientifiques sur la posture et la locomotion.
Parmi les intervenants, Céleste Rousseau, kinésithérapeute, chercheuse et enseignante au CEERRF, a présenté deux études :
Un congrès riche en enseignements
Pendant deux jours, de nombreuses communications ont abordé des thématiques essentielles pour les kinésithérapeutes, notamment la sclérose en plaques, l’hémiplégie, ou encore les pathologies vestibulaires.
Parmi les moments marquants du congrès, Céleste évoque les interventions de :
- Eckart Altenmüller, neurologue allemand de renom, a présenté ses travaux sur la dystonie de fonction chez les musiciens, une affection impactant les mains et l’embouchure des instrumentistes.
- Alain Hamaoui, professeur universitaire et chercheur à Paris Saclay, a animé un atelier interactif autour du rythme et de la musique, invitant les participants à reproduire le célèbre motif de percussion du Boléro de Ravel
Au-delà de la richesse des échanges scientifiques, ce congrès a également marqué les 30 ans de la SOFPEL, célébrés dans une atmosphère conviviale favorisant le partage d’expériences entre chercheurs et cliniciens.
Le CEERRF encourage activement la participation de ses enseignants à ces événements, essentiels pour enrichir la formation et garantir une approche toujours plus alignée avec les avancées scientifiques et cliniques.
Un grand merci à Céleste Rousseau pour son engagement et sa contribution à cet événement !