Retour sur la semaine américaine du CEERRF

Du 27 juin au 1er juillet, la semaine américaine du CEERRF s’est déroulée dans nos locaux. Il s’agit d’une semaine d’ateliers pratiques, d’échanges, de formations, de moments de convivialité, à destination des étudiants de 2e et 3e année, mais aussi du corps enseignant, avec la présence d’experts internationaux : Miryam Garcia Escudero et Paul Bliton.

Le CEERRF a pour ambition de s’internationaliser dans toutes ses dimensions. Pour cela l’école a mis en place un cycle « enseignant invités » destiné à accueillir des personnalités de premier plan.

Miryam Garcia-Escudero

28-29 juin 2022 Pédagogie et simulation en physiothérapie

Miryam García Escudero , est docteur en physiothérapie et responsable du master de Rééducation du patient neurologique et coordinatrice du programme d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Valence. Elle est également présidente de l’Association Espagnole de Simulation et Innovation en Physiothérapie.

Parmi ses travaux de recherche publiés nous pouvons citer :

Madame Escudero a formé pendant deux jours, 10 enseignants du CEERRF à la simulation dans la formation initiale du physiothérapeute. Le cours avait pour objectif d’offrir aux participants des connaissances et de nouvelles méthodologies d’enseignement, en utilisant la simulation comme outil de formation et d’évaluation.

Miryam-Garcia-Escudero
Paul-Bliton

Paul Bliton

27-29 juin 2022 Thérapie manuelle, manipulation, mobilisation, l’articulation sacro-iliaque, rachis lombaire

Paul Bliton est Docteur en Physiothérapie de l’Université de Saint-Ambrose et diplômé de l’American Academy of Manipulative Therapy. Le Dr Bliton travaille en cabinet libéral à Rockford dans l’Illinois (près de Chicago) et se consacre principalement au traitement des troubles neuro-musculosquelettiques complexes.

Par ailleurs, le Dr Bliton enseigne à l’université du Minnesota et à l’école de médecine et de pharmacie de l’université de l’Illinois à Rockford. Il a publié des articles dans Clinical Journal of Pain et il est co-auteur de l’essai clinique randomisé 2018 Periosteal Electrical Dry Needling for Knee Osteoarthritis. Il s’intéresse également, entre autres, aux dysfonctionnements de l’articulation temporo mandibulaire, aux radiculopathies, aux douleurs cervicales et à la prise en charge de la lombalgie. Les recherches du Dr Bliton portent sur les mécanismes de la thérapie manuelle, les mécanismes de la douleur et la science de la douleur.

Le Dr Bliton a enseigné en deuxième et troisième année de kinésithérapie. En deuxième année, il a abordé les concepts clés de la thérapie manuelle, les différences et similitudes entre mobilisation et manipulation, les effets neurophysiologiques, chimiques et biomécaniques de la mobilisation et de la manipulation, et des techniques telles que Mulligan, la manipulation de l’articulation thoraco-lombaire, entre autres.

En troisième année, le thème central de ses enseignements était la douleur, les forces de la colonne lombaire, l’imagerie de la colonne lombaire et ses corrélations avec les symptômes, théorie de l’articulation sacro-iliaque et données probantes sur la mobilité/stabilité, la mobilisation pour les douleurs des articulations facettaires, la manipulation pour le patient sensible à la rotation, entre autres sujets passionnants.