Recherche et collaboration France – Japon
Une étude comparative France-Japon sur la rééducation postnatale.
Une collaboration internationale enrichissante entre le CEERRF et l’Université Métropolitaine d’Osaka. Dr. Saori Morino, physiothérapeute et professeure associée à l’Université Métropolitaine d’Osaka, partage son témoignage sur cette collaboration en cours, amorcée depuis sa venue en janvier 2023. Cette collaboration met en lumière une étude comparative sur la rééducation des dysfonctions du plancher pelvien périnatal entre la France et le Japon.
Une coopération interculturelle
L’engagement de Sylvie Billecocq, directrice de Mémoire, et d’Adrien Pallot, enseignant en charge de la pédagogie à l’international, témoigne de la volonté de soutenir la recherche et la collaboration internationale au sein du CEERRF.
Les recherches actuelles visent à évaluer le niveau de sensibilisation des femmes en post-partum sur les dysfonctions du plancher pelvien, avec l’objectif de combler les lacunes identifiées. Cette initiative, fruit d’une coopération interculturelle, promet non seulement de contribuer aux avancées scientifiques dans le domaine, mais aussi d’encourager les échanges académiques entre les deux institutions.
De plus, nous exprimons notre profonde gratitude à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) des HCL, et leur équipe des physiothérapeutes, pour leur accueil chaleureux au sein de l’hôpital, ainsi qu’à M. Shotaro Tachibana pour son précieux soutien.
Grâce à cette collaboration dynamique et au dévouement des chercheurs impliqués, l’avenir s’annonce prometteur pour une collaboration internationale enrichissante entre le CEERRF et l’Université Métropolitaine d’Osaka.
Témoignage du Dr Saori Morino
Je suis Saori Morino, Docteur en Physiothérapie, Professeur associé et un chercheur invité du Département des Sciences de la Rééducation, de la Faculté de Médecine, de l’Université Métropolitaine d’Osaka au Japon. Je réalise des recherches conjointes avec les enseignants Sylvie Billecocq et Adrien Pallot au CEERRF. Je voudrais vous expliquer ci-dessous un aperçu de nos recherches.
Nous menons actuellement des recherches comparatives sur la rééducation des dysfonctions du plancher pelvien périnatal entre la France et le Japon.
La France est en avance dans le développement de la rééducation pour les dysfonctions du plancher pelvien par rapport au Japon. De plus, le Japon a un taux de fécondité total plus bas que la France. Cependant, la durée du séjour à l’hôpital après l’accouchement est souvent plus longue au Japon. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences concernant l’accouchement entre les deux pays. La recherche sur la rééducation des dysfonctions du plancher pelvien est un domaine qui se développe ces dernières années.
De plus, nous nous attendons à pouvoir observer les forces et les domaines à améliorer de chaque pays en comparant les situations actuelles de la France et du Japon, qui ont des contextes culturels et sociaux différents.
Nous menons actuellement une étude pour évaluer le niveau de sensibilisation des femmes en post-partum sur les dysfonctions du plancher pelvien. Nous visons à comprendre les connaissances des femmes périnatales et à identifier les lacunes à combler. De plus, nous prévoyons de comparer les niveaux de sensibilisation des femmes de deux pays. Si ce projet est réussi, nous pourrions étendre nos recherches à d’autres pays aux contextes divers à l’avenir.
Je suis également en train de finaliser le protocole d’accord pour un accord d’échange académique entre l’Université Métropolitaine d’Osaka et le CEERRF. Cet accord vise à favoriser les échanges continus, en particulier parmi les étudiants. Je suis très reconnaissant à tous ceux du CEERRF de m’avoir donné cette précieuse opportunité !