Publick’Athon au CEERRF : Quand la recherche et la collaboration inspirent les étudiants en kinésithérapie

Publick'Athon au CEERRF : Quand la recherche et la collaboration inspirent les étudiants en kinésithérapie

Le CEERRF a récemment organisé une formation unique en son genre : la Publick’Athon. Sous la houlette de notre enseignant Adrien Pallot (Référent méthodes de travail et méthodes de recherche en science biomédicales), Joévin Burnel, le docteur en Philosophie Jean-Philippe Deneuville et Flavien Quijoux, docteur en Sciences et Neurosciences, cette initiative a permis aux étudiants en 3ème et 4ème année de kinésithérapie de transformer leurs mémoires finaux en articles de recherche à soumettre aux revues scientifiques pour publication.

La méthode pédagogique de la formation a utilisé la méthode Pomodoro pour stimuler la productivité de l’écriture. Cette approche a été chaleureusement accueillie par les étudiants, favorisant une concentration accrue et une efficacité d’écriture remarquable.

Un aspect essentiel de la formation a été l’échange régulier de retours ayant permis de créer un environnement collaboratif, stimulant l’apprentissage mutuel et l’amélioration constante des travaux de chacun. Les étudiants ont ainsi pu enrichir leur compréhension et leur approche de la rédaction scientifique.

De plus, la présentation de cas pratiques sur la recherche clinique et la rédaction d’articles scientifiques a fourni aux étudiants une occasion précieuse d’appliquer leurs connaissances théoriques à des situations concrètes. Cette expérience pratique a non seulement renforcé leur confiance en leurs compétences de rédaction, mais a également approfondi leur compréhension du processus de recherche clinique.

Un autre moment fort de la formation a été les repas conviviaux, où les étudiants ont pu échanger sur leurs pratiques dans une atmosphère détendue. Ces instants ont renforcé la cohésion du groupe et encouragé des discussions enrichissantes.

Le succès de cet événement a été manifesté, avec des étudiants engagés et une série de brouillons d’articles maintenant prêts pour l’étape de révision. Pour les étudiants de 4ème année, cette formation a été une occasion précieuse d’approfondir leurs compétences personnelles en rédaction scientifique. Pour les étudiants de 3ème année, elle a posé les bases pour la rédaction de mémoires de haute qualité.

Ainsi, le Publick’Athon a démontré son efficacité pour stimuler la productivité et la qualité de la recherche des étudiants.

Le CEERRF est impatient de voir les résultats finaux de cette initiative innovante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mediaproject (@mediaproceerrf)