Depuis quelques années, un nombre croissant d’étudiants de l’IFMK CEERRF nous sollicite régulièrement sur le Contrat de Formation par l’Apprentissage.
Ce contrat permet à l’étudiant de suivre sa scolarité tout en étant salarié d’un établissement de santé. Il devient donc un « apprenti salarié » qui perçoit une rémunération et ses frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur.
Depuis Juin 2013, l’IFMK CEERRF est partenaire avec le CFA ADAFORSS et propose à ses étudiants 20 places en 2ème année, 20 places en 3ème année et 20 places en 4ème année.
L’apprenti devra servir chez son employeur un nombre d’années égal au nombre d’années financées.

Gary et Kevin, deux nouveaux apprentis à la Clinique de L’Estrée.
L’Institut a souhaité mettre en place ce dispositif pour trois raisons
- Ce procédé permet à l’étudiant de suivre sa scolarité tout en étant salarié d’un établissement de santé et d’avoir un pied dans le monde du travail et de se professionnaliser plus rapidement. Au sein de l’IFMK il est plus actif et performant grâce à ses connaissances acquises sur le terrain.
- Ce dispositif rend attractif un secteur régional soumis à une pénurie de recrutement.
- Ce système octroie à l’étudiant une autonomie financière non négligeable vis-à-vis de sa famille, des banques et de supprimer le recours aux petits boulots.
Pré-requis pour pouvoir bénéficier de ce dispositif
L’apprenti doit avoir moins de 30 ans le jour de la signature de son contrat d’apprentissage
- Avoir validé sa première année de formation
- L’étudiant doit trouver un employeur qui accepte ce dispositif