Les réseaux sociaux ne sont plus seulement utilisés pour rester en contact avec ses amis. Nos étudiants en kiné les utilisent désormais pour se connecter avec leurs pairs et élargir leurs horizons dans la formation. Découvrez le témoignage d’Emma étudiante en 4 année.

Photographies extraites de la publication traitant du séminaire du CIFEPK ayant eu lieu au CEERRF
Photographies extraites de la publication traitant du séminaire du CIFEPK ayant eu lieu au CEERRF

En début d’année scolaire 2022-2023, la direction du CEERRF nous a proposé de participer et d’intervenir dans les réseaux sociaux de l’école pour valider l’UE 32, cette matière concerne le développement de projets dans le cadre de la masso-kinésithérapie. Nous devions créer des vidéos sur Instagram d’une minute environ pour présenter les études et la vie étudiante en kinésithérapie, en utilisant des codes similaires à ceux des réseaux sociaux. Nous étions huit étudiants sélectionnés pour ce projet de groupe et avons établi un calendrier de sortie pour les vidéos lors d’une réunion initiale.

Ce projet m’a permis d’associer mes études en kinésithérapie à un élément que j’apprécie : les réseaux sociaux. J’ai aimé participer à ce projet car nous avions une grande liberté pour créer les vidéos. Cela m’a permis de partager des expériences enrichissantes telles que le séminaire CIFEPK et le congrès des JFK. J’ai également apprécié de pouvoir aborder des sujets en dehors de notre programme de cours, comme la vie étudiante et les révisions de TP.

Créer du contenu pour l’école était un défi pour moi, car je ne suis pas habituée à publier sur les réseaux sociaux. J’ai dû apprendre à utiliser les outils de montage d’Instagram et choisir les musiques et les textes pour créer du contenu attractif. Travailler en binôme avec Anne Lise Debeauvais était très agréable, car nous avons réparti les tâches équitablement pour chaque vidéo. M. Castillo, qui était responsable du projet, a été très présent et nous a aidé à répondre à nos questions et à proposer des sujets pour les vidéos. Nous avons respecté les consignes de poster une vidéo par semaine et avons réussi à créer un contenu régulier tout en échangeant avec l’administration et les autres étudiants participant au projet.

Certaines de nos vidéos ont fait intervenir des patients, ce qui a nécessité de respecter leur confidentialité en floutant leur visage et en obtenant leur consentement écrit. Ce projet a été une expérience très enrichissante pour moi, car j’ai appris à travailler en équipe, à créer du contenu pour les réseaux sociaux et à mieux comprendre les aspects de la vie étudiante en kinésithérapie.

Exemples de publications des étudiants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mediaproject (@mediaproceerrf)

 

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