Le CEERRF, un autre regard sur le handicap

Le 30 mai 2022, les étudiants en masso-kinésithérapie du CEERRF ont participé à une journée de sensibilisation au handicap

Les étudiants étaient encadrés par Elsa Steinbach-Delaby ancienne étudiante du CEERRF devenue kinésithérapeute spécialisée handisport, ainsi que par  Karim Mimouni, président de CAPSAA, une association fondée par des personnalités handi et non handi, issues du monde du sport et qui défendent une « vision du handicap émancipatrice et valorisante » à travers le sport, l’art et d’autres initiatives en lien avec l’écologie et la citoyenneté.

Les participants ont également rencontré Paty Koty Bingo, sportif de haut niveau de l’équipe de France masculine de basket fauteuil et qui a remporté le championnat d’Europe B à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine en 2016.

Pourquoi sensibiliser les étudiants en rééducation au handicap ?

Si la prise en charge du handicap fait partie intégrante de la formation et du métier de kinésithérapeute, cette journée était destinée à revisiter le concept au-delà de l’approche strictement pathologique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, présente une forme ou une autre de handicap ».

Les progrès de la science, l’allongement de la durée de vie des personnes en situation de handicap, ont permis d’améliorer leurs conditions de vie et de leur offrir une vie en bonne santé.

Lors de cette journée, les étudiants ont participé à des ateliers de basket fauteuil, de boccia, de torball et à un parcours déficient visuel.

L’idée était qu’ils prennent conscience des difficultés à surmonter, de la force et de la bonne santé nécessaire pour prendre part à ces activités.

Définition de la santé par l’OMS

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social et (…) pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité »

journée handicap

Les étudiants témoignent

journée handicap

« La journée du handicap du 30 mai 2022 était une journée très enrichissante tant d’un point de vue personnel que professionnel. Elle a permis d’avoir une meilleure compréhension de la notion de « handicap » et de mieux comprendre ce qu’une personne handicapée attend d’un kinésithérapeute.

L’élément récurrent émis par tous les intervenants était la nécessité, voire l’importance, avant tout, d’être considéré comme une personne « lambda » et non d’être associé à un statut de personne handicapée.

Concernant la prise en charge du kinésithérapeute, les animateurs ont mis l’accent sur la nécessité d’être aussi exigeant avec une personne handicapée qu’avec une personne non handicapée.

Les intervenants sportifs ont souligné qu’en France, les sportifs handisports étaient d’abord considérés comme handicapés et ensuite comme sportifs alors qu’aux États Unis et au Canada ils sont considérés avant tout comme sportifs puis ensuite comme handicapés, ce qui fait toute la différence.

Personnellement, je tiens à remercier l’équipe du CEERRF pour l’organisation de cette journée et la qualité des intervenants. Cette journée, qui je pense est importante dans notre cursus de formation, nous a permis d’avoir un autre regard sur la notion de « handicap » et de mieux cerner ce que nous pouvons améliorer en tant que soignant mais aussi en tant que citoyen.

Enfin, je terminerai par cette proposition pour les années à venir : la réalisation d’une activité consistant à se déplacer avec un fauteuil roulant en reprenant les différentes problématiques que cela peut entraîner comme monter sur un trottoir, passer dans des couloirs étroits, etc…) ».

Guillaume, étudiant de deuxième année

D’autres étudiants témoignent …

« Cette journée a été très agréable et nous a beaucoup appris à travers des activités ludiques et des moments d’échanges plus que passionnants.

En tant qu’étudiants en masso-kinésithérapie, ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur le handicap et tout ce qui l’accompagne.

Beaucoup de nos questions portaient sur la qualité de vie avant et après le handicap, la vie quotidienne et les progrès que la France doit encore accomplir en termes d’inclusion. Les ateliers ont permis de mesurer la difficulté des handisports de manière ludique.

D’un point de vue pédagogique, nous avons été confrontés au handicap en situation « réelle » avec des personnes au parcours remarquable».

Shaziah, étudiante de deuxième année

« Les différents sports proposés lors de cette journée nous ont permis de nous mettre en situation de handicap et s’essayer à diverses disciplines. Le basket-fauteuil a été pour moi l’activité la plus intéressante étant donné que nous avons pu jouer avec Patty et Sidney. Ils avaient l’air de jouer en s’amusant et même là, la différence de niveau était impressionnante. L’autre sport qui m’a marqué a été le torball. Je me suis rendu compte à quel point, sans la vision, j’avais des difficultés à me repérer dans l’espace et à viser notamment ! »..

Edson, étudiant de deuxième année

journée handicap

Le CEERRF remercie également l’ensemble des étudiants pour leur participation et à l’équipe pédagogique pour l’organisation de cette belle journée !