Le CEERRF s’engage pour une démarche éco-responsable !
Le CEERRF, conscient des enjeux écologiques actuels, s’engage dans une démarche ambitieuse pour intégrer les principes de l’éco-responsabilité au sein de son établissement.
Soutenu par la direction pédagogique, la direction de l’institut, et répondant aux aspirations de la région et des étudiants, le CEERRF a pour objectif de mettre en place des actions concrètes pour minimiser son impact environnemental et promouvoir une kinésithérapie plus durable et responsable de l’environnement.
Le CEERRF a tout d’abord adhéré à l’association EcoKiné. Forts de leur expertise d’accompagnement vers l’éco-responsabilité des organismes de formation et des cabinets de kinésithérapie, ils proposent des ressources et des actions dédiées aux étudiants en kiné : vous pouvez dès maintenant télécharger le Guide de l’étudiant. Ce récent partenariat témoigne de la volonté du CEERRF de s’inscrire dans une démarche collective et de bénéficier de l’expertise de l’association en matière d’éco-responsabilité.
Le CEERRF s’est ensuite engagé à travailler en étroite collaboration avec le groupe de travail ENPHE environnemental, partenaire de l’association Environmental Physiotherapy Association (EPA). Ensembles, l’objectif est de promouvoir le concept de physiothérapie environnementale au sein de la formation des kinésithérapeutes en Europe. Cette collaboration permettra au CEERRF de partager ses expériences et de s’inspirer des meilleures pratiques au niveau international, notamment grâce au programme Erasmus+.
Parmi les actions que le CEERRF ambitionne de mettre en place on peut citer :
Sous l’impulsion de notre enseignante Céleste Rousseau, le CEERRF est convaincu que la transition écologique est un défi collectif qui nécessite l’implication de tous les acteurs.
C’est pourquoi l’institut encourage vivement les étudiants intéressés par le poste d’ambassadeur environnement à soumettre leur candidature auprès de Mme Rousseau. Il en va de même pour ses enseignants, son personnel et ses partenaires. Nous les invitons à se joindre à cet effort pour une kinésithérapie plus respectueuse de l’environnement et de la santé de tous.
L’ensemble de ces actions contribueront à la création d’un environnement de formation plus sain et plus durable.
Vous souhaitez rejoindre le groupe WhatsApp de l’EPA Assembly ? L’EPA a mis en place cette communauté à destination des étudiants kinés ou jeunes diplômés. N’hésitez pas à les rejoindre en scannant ce QR Code !