Le CEERRF présent à la Conférence ENPHE Prague 2023
Le CEERRF est ravi de sa participation active à la Conférence ENPHE 2023, qui se déroule à Prague sous le thème “Éduquer les physiothérapeutes pour une mentalité mondiale”. Cette conférence internationale est un carrefour d’échanges et d’apprentissage, ainsi qu’une une voix, un forum et un lien pour les acteurs de l’enseignement supérieur en kinésithérapie.
L’événement réunit des conférenciers de renom, parmi lesquels on compte Daniel Stach et Michael Rowe, pour aborder divers sujets liés à la physiothérapie et à l’éducation des futurs professionnels de la santé. De plus, des présentations de résultats de groupes de travail ainsi qu’une journée organisée par les étudiants apportent une variété de perspectives et de connaissances.
Présentation des résultats du groupe de travail de recherche
Notre enseignant Adrien Pallot, était en charge de présenter les résultats du groupe de travail de recherche, pour lequel le CEERRF à participé depuis 2022. Ce groupe a collaboré avec quatre universités – Islande, Pays-Bas, Finlande et Kosovo – pour aboutir à une publication qui illustre l’impact international de ces travaux.
Les étudiants du CEERRF ont également un rôle essentiel à jouer. Ils présentent leurs travaux de mémoire dans le cadre des soumissions d’affiches, de posters, de projets et de résumés. Ces présentations favorisent l’échange de connaissances et d’idées au sein de cette conférence. Les résumés sont conçus pour représenter des recherches scientifiques, se concentrant sur des contenus non commerciaux et idéalement liés à la pratique éducative ou clinique.
La Conférence s’est déroulée au sein de l’Université Charles de Prague, en République tchèque du 05 au 07 octobre, et nous sommes ravis de participer à cette initiative éducative.
Un moment de fierté particulier pour le CEERRF est la réussite de l’une de nos étudiantes, Elisa Martin désormais diplômée et qui a obtenu la 2ème place parmi les 5 meilleurs résumés sélectionnés.
L’histoire d’Elisa est un témoignage de l’impact de la recherche et de la formation en physiothérapie.
Témoignage d’Elisa, 2e meilleur résumé
Les recherches que j’ai menées dans le cadre de l’UE28 m’ont permis de participer au concours de projets de fin d’études de l’ENPHE. Mes travaux portaient sur la réalisation d’un programme d’auto-soin pour les femmes atteintes de lymphœdème secondaire dû à leurs traitements.
Durant ce travail de nombreux professeurs comme ma directrice de mémoire Jeanne Van Mairis et Pierre Henri Ganchou qui m’ont apporté leur aide, ainsi que leur vision sur différents domaines (clinique, méthodologique, pénal etc.), sans oublier aussi l’aide reçu par Adrien Pallot pour la réalisation d’une synthèse de mon mémoire pour le concours. Suite à ma sélection, parmi les 5 meilleures sujets, j’eu réalisé un poster résumant mon travail de recherche. Cela fut un nouveau défi en termes de productivité et de conception.
Ce projet m’a offert la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de développer mon expertise et de contribuer à l’avancement de notre profession.
J’ai eu l’occasion d’assister à des présentations de différents intervenants, découvrant de nouvelles approches de rééducation, telles que l’utilisation de dispositifs comme les casques de réalité virtuelle et les logiciels pour la posture. Un débat sur l’utilisation des nouvelles technologies dont l’intelligence artificiel dans la rééducation a également été enrichissant. Les moments de pause ont permis des échanges fructueux avec des étudiants venant de Belgique, de France, de République tchèque et d’autres pays, ainsi qu’avec des figures éminentes de la kinésithérapie.
Cette expérience a enrichi la vision d’Elisa sur la kinésithérapie et lui a offert une perspective globale sur les opportunités de recherche dans notre profession. L’UE28 est une opportunité inestimable pour les étudiants du CEERRF, car elle les aide à renforcer leurs compétences et à acquérir une méthodologie de travail pour une pratique basée sur des preuves.
Le CEERRF est fier de sa contribution, favorisant l’éducation et la recherche pour former les futurs professionnels de la santé