Le 22 mai dernier avait lieu la « journée évasion » au Stade de France proposée par l’association Premiers de Cordée.

Cette dernière propose gratuitement, toute au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants hospitalisés. Ainsi une fois par an lors de la journée évasion et dans le cadre du programme « Sport à l’hôpital », l’association offre aux enfants de C.H.U, cliniques, instituts médicoéducatifs et autres associations ainsi qu’à leurs familles, une journée entière d’animations sportives, de rencontres et de découvertes. L’objectif est de permettre aux enfants de s’évader, se changer les idées, se dépenser et surtout sortir de leurs structures médico-sociales.

Cette année et pour la première fois le CEERRF était présent à l’évènement. Ainsi une quarantaine d’étudiants de deuxième année ont pu participer à cette journée. Nous avions mis en place quatre ateliers sur lesquels les enfants ont pu se divertir tous ensemble et découvrir de nouvelles activités.

Nous proposions une activité de construction avec des mousses colorées où les enfants pouvaient participer quel que soit leur âge, leur handicap ou leur pathologie ! Toujours à l’aide de ces mousses, nous avions réalisé un parcours d’obstacles que les enfants devaient réaliser en équipe ce qui décuplait leur engouement. De plus nous ne manquions pas d’y participer pour équilibrer les équipes et ceux pour notre plus grand plaisir et le leur.

Les 2 autres activités étaient plus calmes et plus axées kinésithérapie avec une séance d’étirement sur des tapis à l’aide de ballons de Klein ainsi qu’un atelier de massage assis. Ce dernier a d’ailleurs tout autant plu aux accompagnants et aux parents qui ne refusaient pas un moment de détente pendant que nous prenions en charge les enfants sur les autres ateliers.

Durant cette journée, placée sous le signe de la bonne humeur les enfants – tout comme les étudiants – ont pu s’amuser et s’enrichir de nouvelles rencontres. En effet, cela nous a permis de développer nos capacités d’adaptation et de côtoyer des enfants atteints de multiples pathologies que nous serons amenés à rencontrer lors de notre pratique future.