Dans le cadre de la validation de leur Service Sanitaire, cinq étudiants de troisième année du CEERRF se sont rendus à la maison des seniors de Saint Denis.

L’objectif de cette visite était de sensibiliser les patients de la structure aux risques de chutes. Lors de la présentation faite par les étudiants, des sujets tels que : se chausser, se relever du sol ou encore de l’aménagement du logement ont été abordés.

À la suite de la présentation, les patients ont été invités à prendre part à trois ateliers, à savoir un atelier massage, un atelier de travail de l’équilibre et un atelier d’apprentissage de relevé de sol.

Atelier Massage

Edson s’est chargé de l’atelier massage, les patients ont pris place sur un dispositif prêté par le CEERRF afin de réaliser la séance de massage. Les patients étaient très satisfaits et, pour la plupart, soulagés par le massage.

Atelier parcours des marches

Domitille et Léa s’occupaient de l’atelier parcours des marches. Lors de ce parcours les patients ont pu tester leur équilibre et leur agilité. Cela leur a permis de faire un point sur leurs compétences et de demander comment s’améliorer. Les étudiants ont pu par la suite les conseiller et leur montrer des exercices à reproduire chez eux. Certains patients ont repris conscience de l’importance de l’activité physique et semblaient motivé à en refaire.

Atelier de relevés du sol

 Alysse et Clément ont organisé les patients pour cet atelier par groupe de 3-4, dans une salle annexe des autres ateliers afin de les mettre à l’aise. L’un des deux étudiants explique les différentes positions en effectuant le mouvement de relevé du sol : allongé – debout. Les patients sont ensuite invités à reproduire le mouvement, en expliquant avec leurs mots chaque position. Les deux étudiants se tiennent disponibles en cas de déséquilibre ou de questionnements de la part des patients. Un groupe de patient comprenait une femme atteinte d’obésité, amputée/prothésée en trans-fémoral de la jambe droite, particulièrement intéressée par l’exercice. Un des deux étudiants est resté avec elle le long de l’atelier afin d’assurer sa sécurité. En expliquant de façon détaillée chaque position du relevé de sol, la patiente a réussi à se relever avec l’aide d’une chaise. Elle nous avoue que c’est la première fois qu’elle réussit un tel exercice et est très contente d’elle. Euphorique, elle a essayé l’exercice sans l’aide de la chaise mais c’était un objectif trop élevé pour elle et les deux étudiants sont intervenus afin d’assurer sa sécurité, la rassurer et lui permettre de se relever. Alysse et Clément ont ensuite fait de l’éducation thérapeutique sur les relevés du sol, les gestes à adopter en cas de chute et rassurer les patients anxieux.

Les retours des patients à la fin de l’intervention étaient très positifs, beaucoup sont venus au contact des étudiants pour leur poser des questions, pour les remercier ou simplement discuter avec eux !