Comme depuis 2018, les étudiants du CEERRF nous font part de leur expérience en tant que participants et animateurs cette année, dans le cadre de leur service sanitaire, de l’action Hôpital Des Nounours (HDN).
Organisé en France par L’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), cette année les étudiants en deuxième année, collaborent bénévolement afin de faire découvrir aux enfants le monde hospitalier, voici leur témoignage.
Amy, Syrine, Julie, Lou, Inès et Amélie S.
Notre action s’est déroulée le mardi 14 mars, à la maternelle Jean de la fontaine, à Bobigny.
En arrivant, nous avons fait la rencontre d’étudiants en médecine, en dentaire ou encore en pharmacie. Chaque filière médicale avait un petit stand tenu par un groupe d’étudiants.
Pour notre part, nous tenions nos stands par groupe de trois élèves. Nous avons élaboré un petit parcours que les enfants pouvaient faire lorsqu’ils venaient nous voir.
A leur arrivée, chaque élève devait passer de stand en stand, en commençant par le secrétariat afin d’enregistrer leur doudou. En effet, tous avaient un doudou et c’était lui que nous étions chargés de guérir.
Les enfants allaient donc faire enregistrer leur doudou au secrétariat puis passaient au stand de radiographie, de chirurgie ou encore de pharmacie avant d’arriver à notre stand.
Là, les élèves nous présentaient le carnet de santé de leur doudou, rempli par tous les autres stands et nous expliquaient ce qu’ils avaient.
Nous commencions alors par leur expliquer simplement ce qu’était la kinésithérapie et que nous allions soigner leurs doudous par le mouvement, afin de guérir leurs blessures.
Nous faisions donc bouger leurs doudous en leur montrant comment faire puis chacun devait effectuer le petit parcours préparé pour eux.
Une fois le parcours effectué, nous leur demandions de bien faire bouger leur doudou chez eux afin qu’ils continuent leur traitement et se rétablissent.
A la fin de l’activité, les enfants se voyaient remettre un diplôme de « Nounoursologue ».
Cette animation a permis aux enfants de découvrir le monde de la santé ainsi que les différents acteurs pouvant intervenir dans la prise en charge des patients lors du parcours de soin de manière ludique. Ce qui a permis de dédramatiser la maladie en prenant en charge non pas eux mais leurs doudous, chacun des stands avait prévu un petit atelier simple afin que les enfants voient cela comme un jeu.
Ce fut également très enrichissant pour nous car cela nous a permis de communiquer et d’échanger avec les enfants. En tant que futures masseurs-kinésithérapeutes, nous serons amenés à soigner des enfants auxquelles il faudra expliquer des choses parfois compliquées avec des mots simples !
L’exercice de notre future profession implique une certaine proximité avec le corps humain et il est important de sensibiliser les plus âgés comme les plus jeunes, qu’on oublie souvent.
Ainsi, nous encourageons tous nos camarades à y participer car ce fut une excellente expérience et nous retiendrons surtout que notre stand leur a plu, d’une part par le retour des maitresses mais aussi par les enfants qui sont revenus plusieurs fois à notre stand.
Inès, Doria, Amandine, Hugo, Ugo et Amélie P.
Dans l’optique de valider leur Service Sanitaire, 6 étudiants du CEERRF en deuxième année ont pu participer à une action de prévention auprès des enfants nommé “L’hôpital Des Nounours” (HDN). Elle s’est déroulée le 13 mars dans l’école primaire Edouard Vaillant à Bobigny.
L’HDN est une reconstitution d’un hôpital au sein d’une école dans le but de sensibiliser les enfants sur les différentes filières médicales et paramédicales comme les médecins (radiologues, chirurgiens…), les dentistes, les pharmaciens, les infirmiers et les kinés !
Chaque rencontre entre l’enfant (accompagné de son doudou blessé) et le professionnel de santé est réalisée de façon pédagogique en expliquant les gestes de soin effectués sur le doudou et la blessure endurée par celui-ci. La représentation de la réalité est simulée au maximum par du véritable matériel utilisé par les étudiants (bandage, plâtre, stéthoscope, goniomètre …) ou encore de la pâte à modeler pour les médicaments, mais aussi des constructions en papier comme par exemple une machine de radiologie, un brancard pour le doudou, une carte vitale et même le carnet de santé !
Cette simulation de rendez-vous laisse un message positif et éducatif qui est “si mon doudou est capable de vivre ce rendez-vous, alors moi aussi je le peux !”
Ainsi, de façon ludique, l’enfant va découvrir ce qu’est un symptôme, une maladie ou une blessure mais aussi le parcours de soin adapté : de la première prise en charge par les infirmiers jusqu’à la rééducation avec les kinés en passant par différentes consultations de plusieurs filières de médecine.
Le stand de rééducation, composé par les kinés, permet à l’enfant de comprendre dans un premier temps ce qu’est le métier de masseur kinésithérapeute, puis par la suite, la réalisation d’étirements, de mouvements ou encore d’exercices à l’aide de ballons, de cerceaux, d’élastique…
Cette action de santé publique est mise en place par le BDE et permet chaque année de sensibiliser les enfants au milieu médical de façon ludique et adaptée à leur âge afin de dédramatiser la vision qu’ont les enfants de l’hôpital et leur peur de la “blouse blanche”