L’Hôpital Des Nounours
Dans le cadre de leur service sanitaire et par le biais de la Vice Président Prévention Citoyenneté Jeunesse et Solidarité du bureau des étudiants (VP Solidarité PCJS du BDE) Léa HOUDOUX, des étudiants de première et deuxième année du CEERRF sont allés animer l’Hôpital Des Nounours (HDN) dans différentes écoles.
L’HDN est une action de santé publique mise en place par les étudiants en santé de toute la France. Cela permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique. Cet évènement permet d’initier les enfants au fonctionnement du système de santé français en apportant un suivi des peluches similaire à de véritables patients : chacune possède sa carte vitale et son carnet de santé ou chaque professionnel indique son intervention.
A cette occasion, l’enfant parcourt les différents services de l’hôpital, selon les soins nécessaires à sa peluche et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par les étudiants des filières de santé. Ainsi, il apprend qu’en cas de symptômes il devra consulter un médecin avant d’être redirigé vers des infirmiers, des radiologues, des pharmaciens ou encore des kinésithérapeutes en fonction de la pathologie diagnostiquée.
Chaque rencontre avec un professionnel s’effectue de façon interactive : les enfants ont été habillés en tenues de bloc opératoire par les internes en chirurgie, des médicaments en pâte à modeler étaient distribués par les étudiants infirmiers…
Pour le stand dédié à la rééducation, le but était tout d’abord d’expliquer simplement le métier de masseur-kinésithérapeute à de jeunes enfants. Ils ont pu découvrir des outils simples pouvant être utilisés dans la pratique courante de la profession, notamment des goniomètres, des mètres ruban, le fonctionnement de cannes anglaises et diverses attelles.
Les enfants ont pu également de travailler leur motricité à travers un parcours d’obstacles, d’équilibre, d’agilité et de précision afin de découvrir ce qu’il pouvait être réalisé lors d’une séance de rééducation.
De plus, cela permet de mieux appréhender le milieu hospitalier qui peut être intimidant voire effrayant pour des enfants (parfois même pour les adultes ). L’accent est mis sur la volonté des professionnels de santé de rétablir les peluches malades ou blessées. Les enfants étaient curieux et ravis d’en apprendre plus au sujet d’un domaine qui peut sembler complexe à première vue. Ce fût une expérience enrichissante pour les différents étudiants du CEERRF qui y ont participé.