Le professeur François Genêt nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

En janvier 2022, le professeur François Genêt, conseiller scientifique du CEERRF, est nommé au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Cette distinction vient récompenser un parcours professionnel exemplaire consacré en grande partie, aux personnes en situation de handicap.

Dans les années 1990, à 25 ans, et après l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, le professeur Genêt entame des études de médecine, tout gardant son activité libérale de rééducateur.

Dix ans plus tard, il obtient le diplôme de Docteur en Médecine Générale, avec la spécialité en Médecine Physique et de Réadaptation en 2005.

A cette même époque, il exerce à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches où il est responsable de l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation prenant en charge des patients présentant des lésions cérébrales et de la moelle épinière.

En 2015, il est nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, au sein de l’UFR de médecine Simone Veil. Il devient responsable de la thématique de recherche translationnelle en neuro-orthopédie dédiée aux personnes en situation de handicap neuromoteur du laboratoire End:icap U1179 INSERM. Ces travaux prolongent ses recherches développées à l’Université de Brisbane en Australie sur la création d’un modèle murin de souris paraplégique développant des paraostéoarthropathies neurogènes.

En 2020, il est responsable de la délégation médicale paralympique française aux J.O. de Tokyo.

François Genêt, notre conseiller scientifique, nommé chevalier de la Légion d'Honneur

Aujourd’hui, le professeur Genêt est président de l’Institut de Santé Parasport Connecté, qui sera en 2024, le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé et dont les objectifs sont les suivants :

François Genêt, notre conseiller scientifique, nommé chevalier de la Légion d'Honneur
  • Rendre possible médicalement et techniquement,  la pratique d’une activité physique adaptée pour 5 000 personnes en situation de handicap (16 000 consultations) par an ;
  • Former les 250 professionnels à cette capacitation parasportive, qu’ils soient professionnels de santé de la rééducation ou professionnels du sport ;
  • Initier et centraliser des recherches physiologiques et technologiques d’excellence autour du parasport en réunissant compétences et moyens publics et privés ;
  • Évaluer les services attendus des dispositifs médicaux innovants de compensation du handicap ;
  • Constituer une base de données des bonnes pratiques du parasport et des innovations technologiques en la matière ;
  • Se positionner comme le centre de référence de la classification des athlètes parasportifs pour les compétitions nationales et internationales.

Enfin, le professeur Genêt est à l’origine du Département universitaire de la réadaptation et réadaptation (DU2R) qui favorise l’accès des rééducateurs, et donc des kinésithérapeutes, à la recherche universitaire. En 2021 avec la LASS rééducation et réadaptation, actuellement en phase expérimentale, il crée une filière particulièrement adaptée à l’entrée en première année de kinésithérapie.

Le CEERRF est très fier de pouvoir compter sur le professeur Genêt et se félicite que les valeurs humaines et professionnelles qu’il porte à travers ses nombreux projets, soient ainsi honorées par la plus belle des distinctions de l’Etat français.